Corpet Louvet 030

Locomotive Corpet Louvet 030 des CdN

       Tandis que je m' active sur la construction de la gare de Saint Brieuc - Centrale, mon bureau d' étude (et de construction) préferré, à savoir CTTR (cela n' a pas changé!) se penche sur la possibilité de mettre en chantier (réalisation intégrale) une locomotive Corpet Louvet 030 de 20,5 tonnes, identique à la N°36 des CdN aussi nommée LULU. Les Photos 1 à 3 montrent de quoi je parle, même si le sujet de ces dernières n' est pas toujours la N°36 en question!  Après la recherche de documentation photographique existante, il a fallu trouver les plans puis les redessiner à l'échelle HO (Photo 4), les corroborer avec les dimensions trouvées (Photo 5) et vérifier que les côtes du plan obtenu étaient bien compatibles avec la réalité, ce qui a été fait en superposant le plan dessiné avec un profil réel de la locomotive (Photo 6) -  A noter que si cela n' a pas une véritable valeur de preuve scientifique, la compatibilité obtenue est tout de même rassurante sur la qualité du travail effectué jusque là!!

  Les premières questions:   

       Le sujet du "délit" est donc maintenant bien approché, mais pas encore totalement cerné!! En effet, plusieurs questions viennent à se poser: quelle méthode de construction doit on adopter? les volumes internes de cette machine permettront-ils une motorisation facile? et quid de la numérisation? Quant au roulement, où trouver les roues au bon diamètre ou sinon comment les fabriquer? Autant dire que la faisabilité du projet reste en suspens tant que des réponses réalistes à ces premières questions ne sont pas trouvées!

Les premières réponses:

      Bien entendu, les réponses à ces questions n'ont pas tardé à venir...... Je ne sais pas pourquoi, mais je me doutais que les choses allaient avancer! Avec CTTR, ce qui prime c'est la faisabilité et non la facilité, même s' il refuse de réinventer la roue! Donc pour ce qui est de la méthode de construction, il va tester une machine metal à base de photogravure et brasure. Pour la motorisation, pas de problème, il y a ce qu'il  faut dans le commerce. Cela étant, vu le peu de volume interne restant dans cette petite machine, le décodeur (qui plus est si on sonorise) sera placé dans un wagon suiveur(de toute façon, je ne prévoyais pas de faire circuler la machine seule). Enfin pour ce qui est du train de roues au bon diamètre, rien n'a été trouvé dans le commerce..... d' ou la fabrication CTTR intégrale est envisagée par pièces de photogravure.

     Jusqu' où ira la réalisation de ce projet, je ne peux pas le dire aujourd'hui, mais les choses sont  lancées, les premiers tests sont faits et personnellement  j' ai confiance........ Et pour preuve voici les premiers résultats Photo 7 : essai de photogravure d'une face latérale. Photo 8 : photogravure des pièces de roue. Photo 9: prototype d' une roue.

Page en cours d' écriture

Date de dernière mise à jour : 12/02/2018

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×