Encore des lampadaires... mais d'un autre style!!

Avertissement :
Il existe de nombreux articles (presse papier et internet) qui traitent du sujet ci-dessous. Il va sans dire, que je n'ai rien inventé dans ce domaine (car souvent inspiré par ce que j'ai lu ou vu ailleurs!) et que je ne prétends aucunement détenir une vérité quelconque du meilleur mode de fabrication de ces éléments du décor. Je souhaite simplement expliquer ici avec quoi et comment je fabrique personnellement mes propres éléments.

Les articles "Mes lampadaires 1" et "Mes lampadaires 2" traitent de la fabrication de mes lampadaires les plus simples. Dans ce nouvel article j' aborde la fabrication de mes lampadaires plus spécifiques en ce qui concerne leur style général.

* Luminaires de style : Dans ce cas particulier, je cherche à reproduire des luminaires un peu spéciaux représentant des lanternes anciennes ou plus modernes, en tout état de cause un peu plus "design" que le simple abat-jour de tôle coiffant la lampe. Pour cela il y a bien entendu les objets du commerce comme par exemple dans les pièces d' accastillage bateau (lanternes en laiton et plastique transparent). En les choisissant bien, on peut trouver des tailles qui permettent la mise en place  d' une LED (ou micro lampe) sans trop choquer vis à vis de notre échelle HO. Il y a également les fameux stylos bille "Bic" (les tubes transparents de section hexagonale). Dans ce cas il suffit d'y découper des longueurs d'environ 6mm, d'en boucher le sommet avec un peu de patte à modeler, enduit, synthofer, etc.. que l'on travaillera un peu pour lui donner une forme "décorative" qui sera ensuite peinte (en noir ou doré!!). De même je fais couler un peu de peinture bien diluée à l'intérieur du tube le long de chaque arète pour simuler une armature de métal. Il ne reste plus qu'à y installer la LED et à fixer le tout au sommet du mât/poteau qui dans ce cas sera toujours métallique, permettant ainsi un branchement plus facile. Enfin, certains de mes lampadaires représentent une grosse boule de verre plus ou moins dépoli montée sur son mât. Pour ce type de lampadaire j' utilise tout simplement une perle d'environ 1cm de diamètre en résine plus ou moins transparente. Ce type de perles peut se trouver dans toutes les boutiques spécialisées pour la fabrication des bijoux fantaisie (très en vogue aujourd' hui!). Ces perles sont déjà trouées, et il suffit d'agrandir un peu ce trou sur une des entrées (afin de permettre la mise en place de la LED)  et de le reboucher sur l'autre côté. Là encore, je pose ensuite ces luminaires "boules" sur un mât métallique de laiton qui sera ensuite peint. Pour tous ces montages les LEDS utilisées peuvent être blanches ou jaunes et de taille adéquat (2 à 3mm de diamètre), même si certaines d'entre elles sont retaillées pour la circonstance.

 

* Luminaires "Néon" : Ce type d'éclairage était courant dans les années 60. Ma méthode de construction est tiré d'un article dans l' une de nos revues de modélisme ferroviaire il y a maintenant quelques années (mais n'en ayant pas noté les références à l'époque, et je m'en excuse, je ne puis les redonner ici. un mail de la part d'un connaisseur pour rectifier cet oubli serait le bienvenu!). Cela dit je peux décrire ici comment je fabrique mes éclairages de ce type. Pour ma part, j'associe toujours ce type de luminaire avec des poteaux de béton ou en applique directe sur une façade ou un mur.

 

Ø

 

 

 Lampadaire éclairage néon :

matériel : LED blanche de 3 mm - Résistance calculée (compter une moyenne de 1000 omhs) - matériau pour le poteau - papier aluminium alimentaire - fil électrique émaillé - soudure - peintures diverses - colles diverses dont cyano - morceau de plastique transparent et  cylindrique de 3 mm de section (diamètre de la LED).

Couper une des pattes de la LED au plus court et se servir de l'autre patte en la cintrant pour faire le support de lampadaire. Pour ma part je coupe toujours la plus courte et je cintre la plus longue. Rendre la LED cylindrique en limant doucement son bout arrondi. Souder une longueur suffisante de fil émaillé sur la patte coupée de la LED, en faisant attention de ne pas claquer la LED!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×