creche 1

   C'est à la suite de la demande d'une de mes amies que je me suis interressé à la crèche provençale. En effet après avoir vu mes diverses constructions ferroviaires, cette amie a voulu savoir si par hasard je serai d'accord pour lui construire une crèche provençale pour mettre en valeur ses santons durant les fêtes de Noël. Nous étions alors en septembre et bien entendu je n'avais aucune idée de ce que pouvait être une crèche provençale que j'imaginais comme étant une simple représentation d'une étable avec des santons autour, la crèche de mon enfance somme toute. J' ai donc tout de suite dit à cette amie " OK pour ta crèche"; pensant qu'en un week end et avec un peu de papier, carton et colle j'allais satisfaire sa demande...... Belle erreur de ma part, car en me renseignant sur les santons (monde que je ne connaissais pas plus que cela) j'ai découvert ce qu'était vraiment la crèche provençale!!

LA CRECHE PROVENCALE

   D'après Wikipédia, Une crèche provençale est une crèche de Noël comportant des personnages traditionnels de la Provence, les santons (santoun, petits saints en provençal) s'inspirant de la vie locale et dont l'invention date du 18e siècle. La tradition veut que chaque année, la crèche soit mise en place peu avant Noël pour n'être défaite qu'au début février, à la Chandeleur. Chacune se singularise par le choix des santons et par la représentation des maisons d'un village provençal (réel ou imaginaire) et va méler le religieux (lié à la nativité) au profane (vie quotidienne de la Provence). Les véritables santons de Provence, quant à eux sont en argile non cuite, alors que leurs concurrents italiens les santibelli sont  réalisés en plâtre. A noter au passage que notre crèche provençale reste très proche de la crèche napolitaine! 

 REALISATION

  Pour notre crèche, nous n'utiliserons que des santons de 7cm, ce qui correspond pratiquement à une échelle au 1/24 ième. Les matériaux utilisés seront donc comme j'en ai l'habitude, le carton et le dépron. Une fois cela établi, le reste n'est qu'affaire d'imagination..... Et donc c'est parti, je vous livre ici images et commentaires de cette fabrication!

 Photo 1 :  paroi du fond de l'étable. Photo 2 : paroi latérale de l'étable. Photo 3 :  mur de la montée d'escalier exterieur. Photo 4 : montage à blanc de ces divers élements. Photo 5 : la fontaine le long du mur d'escalier. Photo 6 : Toujours en montage à blanc !.

Photos 7 et 8 : On est encore dans le montage à blanc. Photos 9 à 12 : Les fêtes approchent ce qui veut dire qiue la date de livraison de cette crêche fait de même.... Les toitures sont réalisées, les huisseries sont posées, le sol est terminé et les murs sont maintenant collés; bref je suis prêt à livrer ce qui est la première étape de cette crêche.

Date de dernière mise à jour : 12/12/2018

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site