Bugatti double Atlas (1)

bugdoub00.jpg

Tout comme pour le VH ou l'ABH d'Atlas, voici un article consacré principalement au Bugatti double du PLM des Editions Atlas. Etudes et travaux de base sont bien entendu toujours réalisés par le même bureau d'études, à savoir le CTTR de mon ami Richard..... Merci à lui!!

Photo 1 : Photo d'archives ayant permis de faire l'étude du plan de toiture du modèle. Photo 2 : le nouveau plan de toiture. Au centre la motrice et sa remorque Atlas, entourées par la motrice et sa remorque révisées (en fonction de la photo 1). En rouge les aérateurs supprimés sur le modèle Atlas et en bleu les mêmes mis à leur place. A noter également le renfort centra de toiture dessiné en rouge. Photo 3 : le décapage par détrempe dans l'alcool à 95° puis brossage doux avec du décapant Interfer. On notera en premier plan deux caisses de "Bugatti présidentiel" Atlas dont les travaux d'amélioration sont menés de front! Photo 4 : Les nouveaux essieux et la fabrication maison des voiles de roue en découpe chimique. Photo 5 : Fabrication des nouveaux bogies. Photo 6 : travaux sur les chassis avec essai de mise en place d'un nouveau bogie. On peut noter la bague de laiton (centrage/élévation) côté bogie et son isolation électrique (bague nylon blanc) vis à vis du chassis métallique (éviter les courts circuits par le chasis). En effet les bogies sont prévus d'être plolarisés à des fins de remontée des pôles électriques (un pôle par bogie) pour une future motorisation et mise en lumière de l'intérieur! 

bugdoub02.jpg bugdoub03.jpg bugdoub07.jpg
bugdoub04.jpg bugdoub05.jpg bugdoub06.jpg

 Photo 7 : Préparation des caisses du bugatti double (traçage, ponçage et rebouchage). Photo 8 : Découpe chimique des kiosques (double et présidentiel) sous forme développée permettant leur mise en forme par pliage! Photo 9 : Pliage du kiosque de conduite. Photo 10 : Brasage de finition du kiosque. Photo 11 : Pose à blanc du kiosque pour essai. Photo 12 : Vue d'ensemble de l'état des travaux sur les chaudrons au 2 décembre 2013.

bugdoub08.jpg bugdoub09.jpg bugdoub10.jpg
bugdoub11.jpg bugdoub12.jpg bugdoub13.jpg 

Après quelques temps de réflexion, le problème des roues revient aujourd'hui sur la scène de l'actualité avec une solution! La base de travail sera un essieu HOm de diamètre 8,3mm (E-Bay Allemagne).  Photo 13: Un moule de roue, un essieu, une roue de bugatti Jouef (très creuse), une pastille de laiton (épaisseur 0,2mm) calibrée sur laquelle est collé un morceau de tore prélevé sur un surmoulage d'insert Jouef.  Photo 14: Une roue retaillée et brunie, un masque pour roue Jouef destiné à compenser le boudin, la roue dans son moule en cours de prise après avoir enduit les 2 éléments avec de la résine PU teintée noire avant introduction dans le moule et en s'assurant de l'absence de bulles d'air.  Photo 15: Travail terminé avec en haut la roue Jouef et au dessous la nouvelle roue signée CTTR accompagnée de sa bavure! Photo 16 : décembre 2016, les chaudrons sont pré-finis et une couche de gris perle (inter et exter) permettra de voir les finitions restantes. Les chassis sont ajustés en fixation et autorisent des rayons de courbure de 500mm; reste le captage de courant à installer puis ensuite la peinture en creme/rouge et les derniers détails de finition. Photo 17 : Petite vue d'ensemble de l'engin tel qu'il est en début janvier 2017. Les chaudrons sont peints et montés sur leur chassis respectif, les bogies sont terminés avec leur prise de courant remontées dans les chaudrons, les trous des aératuers et des bouchons de réservoirs sont faits et attendent leur pièce de détaillage (c'est l'étape qui va suivre!), la liaison par goupille entre les deux éléments est aussi terminée. Photo 18 : cette photo permet de se rendre compte visuellement du travail éxécuté depuis le Bugatti Atlas d'origine et ce qu'il est devenu en ce début de 2017.... Chapeau à toi Richard!

Suite de l'article en page 2

 

Date de dernière mise à jour : 07/02/2017

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×