Modification du VH Atlas

 

 coiffeVH

Au départ il y a le VH "Iroquois" des Editions Atlas, qui en dépit de son allure générale un peu grossière sur certains points a le mérite d'exister!  Afin de vérifier les possibilités d'améliorations de ce VH, mon bureau d'études et de conceptions "préferré", dirigé et mené de main de Maître par mon ami CTTR (Crazy TonTon Richard...que je ne sais plus comment remercier!) m'a proposé de prendre ce modèle comme base de départ et de retravailler..... que dis-je de refaire complètement certaines parties de l'engin.....Inutile de préciser ici que je me suis bien gardé de refuser cette offre, d'autant que je connais la qualité du travail portant le label "CTTR"!!Sourire

Je vais donc ici essayer de vous faire suivre l'évolution des modifications du VH Atlas et de son détaillage futur; voire de sa motorisation (cette dernière n'étant pas encore inscrite au cahier des charges!!). Pour commencer, l'engin est démonté (pas de difficulté majeure) puis passé à la détrempe dans un bain d'alcool industriel à 95° (il sera repeint au final). Je précise bien de l'alcool à "95°", produit non agressif pour le plastic du VH et qui permet avec un petit brossage (brosse semi dure) de bien enlever la peinture d'origine. A noter cependant qu'à certain endroits le plastic reste légèrement coloré comme si la dite peinture d'origine avait réussi à migrer dans la matière; mais à priori, cela ne devrait pas présenter d' inconvénient majeur pour la suite! En Photo1, la fin de la détrempe dans l'alcool à 95° puis brossage doux avec du décapant Interfer. On voit encore les traces de peinture rouge sous les fenetres du VH. Photo 2 : après dernier brossage à l'alcool 95 avec un pinceau en soie de porc (coupée pour une meilleure dureté des poils!), le décapage est terminé. Photo 3 : le fraisage de l'emplacement de la future coiffe sur la toiture.

decapage.jpg VH_decape.jpeg toiture01.jpeg

Une fois l'opération de détrempe terminée, le travail va consister à refaire une coiffe à notre "Iroquois". La solution choisie est la refection complète du bloc de la coiffe en photo découpe faite maison. La feuille de laiton sera ensuite pliée/soudée pour obtenir le bloc de coiffe. Viendra ensuite sur ce bloc, le détaillage de la coiffe en photo-découpe (toujours signée CTTR) que sont principalement les grilles de radiateur. Cela implique donc avant tout la prise de cotes de la fameuse coiffe puis la découpe de la toiture de notre VH. Voici ci-dessous les premières vues du bloc de coiffe déjà bien avancé (Photos 4 à 10) ainsi que la réalisation des grilles de radiateur (Photo 11).

coiffeVH01 coiffeVH02 coiffeVH03
coiffeVH04 coiffeVH05 coiffeVH06
coiffeVH07 grillesVH01 Attente

 Cependant, avant de se lancer dans la découpe de la toiture pour y placer le bloc de coiffe, il faut reprendre quelque peu la partie des amènagements intérieurs! Le travail est d'importance et s'est effectué comme suit (voir Photo 12 ci-dessus) :  découpe de la partie notée1; ensuite, en 2 remplacement de cette partie 1 par un plancher et une cloison verticale (il sera par la suite installé ici un moteur factice fixé sur la traverse notée 4). Bien entendu cette partie devra être supprimée en cas de motorisation réelle de l'engin! En 3, pose d'une cloison non fixée das laquelle la porte sera à ouvrir (version ETAT). Enfin en 4 pose d'une traverse (en appui sur la partie 2) destinée à maintenir la fixation chassis/chaudron. Le "stalactite" (carote de fixation) d'origine tombant dans l'ouverture future de la toiture (bloc coiffe), il sera sectionné juste au dessus de cette traverse. Pour finir, les deux passages de fixation dans le chassis ont été alésés et manchonnés (tube laiton), et une traverse  transversale a été collée dans l'evidement du chassis, sous le plancher des sièges pour éviter la possible flexion de ce dernier. La Photo 13 montre l'éclaté des différentes pièces citées ci-dessus.    Les travaux se poursuivent avec la pose pour essai de la coiffe radiateur. Photo 14: Eclaté partiel des pièces. Photo 15 : Mise en place des dites pièces. A noter au passage la fabrication de nouveaux marche-pieds en photo découpe.

inter00.jpeg  inter01  Attente.jpg 

  Photo 16 : travail sur les bogies avec les essieux Roco de 10,4mm de diamère plus en adéquation avec la réalité mise à l'échelle. Photo 17 : Etat actuel (déc 2016) des travaux sur le VH. Photo 18 : en attente

coiffeVH08.jpeg pose01.jpeg VHbogie.jpeg

PAGE EN COURS DE CONSTRUCTION   

 

Date de dernière mise à jour : 09/12/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×