L' eau avec le médium acrylique

Utilisation du médium acrylique pour la représentation de l' eau.

 Voici maintenant mon premier essai de représentation de l' eau à l' aide du médium acrylique que l' on trouve dans tous les magasins d' arts graphiques. Comme pour la résine, cet essai avec du médium,  je l' ai fait sur un module de mon autre club, l' AMCL  Treflez qui m' a également autorisé à publier mon essai ici.
Le module demandé ici est un module de viaduc avec une petite rivière dans le fond de vallée. Le but du jeu consiste alors à représenter au mieux cette rivière! Pour cela j' ai décidé de tester ce produit vanté par bon nombre de modélistes qu' est le médium acrylique. Les médiums que j' ai utilisé ici sont de la marque "GOLDEN- Artist colors" vendus en pots de 235ml en magasins d'art.   

vue générale

Légende des index:

 * 1 /  Partie de la rivière complètement traitée. La transparence est suffisante pour laisser deviner le fond, et les ondulations de surfaces suffisantes pour laisser croire au flux descendant de la rivière!

* 2 /  les deux bras de rivière en cours de traitement. A la mise en place, le médium apparaît comme une pâte blanche qui en sèchant devient transparente. Le rectangle marron apparaissant entre les deux repères "2", correspond au trou dans le sol dans lequel va venir par la suite, s'encastrer une pile du viaduc futur.

* 3 /  Partie de la rivière qui n' a reçu que la décoration de son fond, c' est à dire la coloration du fond à la peinture acrylique puis ensuite quelques détails tel que sable, cailloux et algues...

Dans le cas de cette rivière, j' ai utilisé deux types de médium: le premier me servant pour les couches de fond est un gel médium extra-épais, tandis que le second est un gel médium filant, les deux étant bien entendu transparents!

Etape 1 : Le sol du module étant au départ une plaque de polystyrène extrudé, il m' a fallu commencer par tracer la forme du lit de rivière puis l' évider. Une fois ce lit de rivière taillé, je l' ai complètement passé à l' enduit de lissage afin de le rendre parfaitement étanche et pour faciliter la décoration de ce fond de rivière. Une fois l' enduit sec, il est donc peint à la peinture acrylique dans les teintes voulues : ici une dominante verte (pas d' allusions aux algues vertes de Bretagne, svp!!!) rehaussée de nuances brunes en berges terreuses et noires en profondeur.
Etape 2 : Une fois la décoration du lit de rivière terminée et sèche, je passe à l' application de la première couche de médium en gel épais. Cette application de gel (comme les suivantes) est faite au pinceau brosse pour avoir une surface bien homogène et tendue sur une fine épaisseur de l' ordre de 1mm maximum. Cette opération sera répètée trois fois en laissant parfaitement sècher la dernière couche de médium avant d' étendre la suivante. Pour moi le nombre de ces couches n' est qu' une question d' appréciation personnelle....... Ici il me semblait qu' après trois couches j' avais un premier résultat satisfaisant quant à l' impression de profondeur de l' eau.
Etape 3 : La dernière couche de médium épais bien sèche (au moins 24 heures) et donc bien transparente, j' applique maintenant les couches de médium transparent filant, selon le même principe. Ici deux couches seront appliquées. Ce médium a la particularité d' être très liquide en comparaison du premier, et donc s' applique plus facilement en couche très fine au pinceau, et une fois sec il permet , à mon avis, d' obtenir un meilleur effet de transparence.
Etape 4 : C' est la finition des berges en replaçant du flocage là où cela semble nécessaire et en amèliorant la liaison terre / eau! En ce qui concerne cette rivière, les ondulations de la surface de l' eau permettant un effet de courant ont été travaillées directement dans l' enduit et renforcées par un effet de peinture de cet enduit, le médium étant en couche très fine il empate que très peu les reliefs du fond, et  permet de conserver ces ondulations en surface.

Rivière en cours idem sous un autre angle Et on continue

Les trois photos ci-dessus permettent de voir les trois premières étapes de la construction de ma rivière : étape 1 partie gauche (photo 1 et 3) et en haut (photo2), Etape 2 en cours de réalisation dans la partie centrale de la rivière et étape 3 terminée en partie droite des photos 1 et 3 et partie basse de la photo 2. Cette rivière étant encore en cours de construction, d' autres photos du "produit fini" sont à venir dans le futur! Ce traitement en tiers, m' a permis de voir au fur et à mesure les résultats obtenus à chaque étape, ce qui m' a bien aidé pour juger de l'emploi du médium dans cet exercice. A mon avis ce produit est facile d' emploi et permet de bons effets d' eau courante (rivière, torrent..) même si le traitement de la surface peut paraître long (nombre de couches à appliquer!). D' autre part, l' emploi de médium épais seul (trop mat!) ne m' a pas pleinement satisfait quant à l' effet de transparence de l 'eau de cette rivière, et m' a donc obligé à employer en plus un médium filant qui a rendu un peu de brillance transparent à l' eau.  A noter cependant que je n' ai pas testé ce médium filant seul et directement en première couche !

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×