L' eau et la résine

 Utilisation de la résine pour la représentation de l'eau.

  La représentation de l' eau à l' échelle de nos modèles reste pour moi un exercice difficile! Après avoir lu bon nombre d' articles sur le sujet, j' ai plus particulièrement testé trois produits: la résine transparente, le médium acrylique et la glaçure à froid. Comme indiqué dans le titre de cette rubrique je traiterais donc ici de mon dernier test à l' aide de la résine. Ce test je l' ai fait sur un module de mon club, le Brest Mini Rail qui m' a aimablement autorisé à publier mon essai ici.

 Vue d'ensemble avant mise en eauLe but du jeu consistait à représenter une petite retenue d' eau en pleine nature, comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Il est vrai que la vue ayant été prise au flash et presqu' à la verticale du décor, donne peu d' indication quant au relief qui pourtant est assez important (sans toutefois être de la montagne!!).

Légende des index chiffrés:

1 /- Chemin de terre amenant à une ferme un peu plus loin sur la gauche. Le fond de décor du module étant ici juste en haut de la photo.

2 /- fond de l' étang. Entre ce fond et le chemin en 1, il y a environ 8cm de dénivelé rocheux. Le tube noir légèrement au dessus des deux numéros "3" sur la photo représente le tuyau de trop plein de l' étang

3 /- remblai de terre doublé de son mur de soutènement pour la retenue d'eau. On distingue en son centre le trou d' évacuation du trop plein de l' étang.

4 /- petit ruisseau d' évacuation du trop plein de la retenue.

5 /- chemin de terre amenant à la retenue d' eau et son remblai.

La première étape consiste à préparer le fond pour recevoir par la suite la coulée de résine. Le relief de la colline étant en polystyrène,  j' ai commencé par applanir au mieux ce fond d' étang avec un enduit de lissage ce qui par là même permet d' empècher par la suite toute réaction indésirable avec la polymérisation de la résine et  l' étanchéité du fond!

Une fois cette couche d' enduit, homogène et sèche, il suffit de peindre le fond de la marre (ici dominance rocheuse) et d' y coller les petits détails de fond : cailloux, sable, végétation en bordure et dans l' eau (roseaux, joncs, algues).......   La décoration du fond étant terminée et sèche, il reste donc plus qu' à couler la résine deux composants après avoir préparé la bonne quantité et respecter les proportions de la notice.  Ici la marre n' est pas très grande mais possède un dénivelé qui fait qu' il y a un petit centimètre de profondeur sur le point le plus bas. Afin d' avoir une bonne couverture de l' eau, j' ai préferré couler ma résine en deux couches comme conseillé par grand nombre de modélistes émérites. La première couche va remplir les 4mm du fond le plus profond et faire une légère pellicule de résine sur le reste de la marre, juste de quoi emprisonner les éléments du fond de cette dernière. La seconde coulée (3mm d' épaisseur environ) se fera une fois la première bien sèche (au moins 48 heures plus tard) et ce coup-ci concerne toute la surface de l' étang. Bien entendu, ces coulées doivent se faire avec précaution pour éviter les bulles d' air, qui si elles apparaissent sont très vite crevées à l' aide d' une aiguille de seringue par exemple. Une fois cette seconde coulèe bien sèche, on pourra fignoler les finitions des berges et poser de ci de là quelques nénuphars si le besoin s' en fait sentir. Ici l' étang étant relativement encaissé et protègé du vent, je n' ai pas travaillé la surface de l' eau qui à priori ne devrait pas se rider bien souvent dans cet environnement!

 En ce qui me concerne, je pense que l' utilisation de la résine est tout à fait judicieuse pour la représentation d' une eau dormante comme ici. Il faut juste prendre garde à l' étanchéité parfaite de la zone à traiter (fond et bords!) et ne pas oublier que pour une résine deux composants (comme ici) , la polymérisation entraine une augmentation de température assez conséquente. Des photos du résultat final sont à venir!
Pour finir, voici des liens qui m' ont aidé au départ:  http://membres.lycos.fr/didiersm/      voir dans la section "décors" de ce site.
Ou encore cet excellent dictaticiel qui mélange méthode résine et médium :  http://us.leforum.eu/t993-tutoriel-La-realisation-de-l-eau.htm
Ici avec de la résine d' inclusion : http://atelier-bruno-moret.blog4ever.com/blog/lire-article-79039-1712518-eau___une_riviere_en_resine_polyester.html
Et enfin celui-ci qui donne une marche à suivre plus générale : http://rail.castrais.free.fr
A noter aussi un article dans Loco-Revue N° 756 (juillet 2010) page 42 (Villeneuve, pied de rampe) qui indique un pas à pas pour mettre en place une rivière sur un module.

suite de l'article ICI

 

Date de dernière mise à jour : 31/05/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×