La Chapelle de St Urfoed * 1ère partie

Le module junior de la Chapelle "Saint Urfoed"

Voilà quelques temps déjà que le concept du module junior m' interresse et que je souhaitais appronfondir le sujet. L' occasion s'est présentée lorsque le club de modélisme de Tréflez (Amicale des Modélistes de la Côte des Légendes: AMCL) dont je fais partie, m' a demandé de construire un petit module de pleine ligne pour le futur réseau du club. Le module demandé est de petite taille, c'est à dire 40cm de large (correspondant à l'interface junior) et 80cm de long. Le thème du module est libre mais respecte l'idée générale suivante : réseau type ouest (Bretagne) époque 3 / 4. Ayant décidé du décor et ayant eu l'approbation des autres membres du club, je me suis donc mis au travail, et vous livre donc ici quelques étapes de cette construction. Comme indiqué ci-dessus,le module est donc de type junior en 80*40cm, représentant une voie unique (écartement normal!) dans un paysage imaginaire de type Bretagne en époque III / IV. Pour en savoir plus à propos de la "norme module junior", on peut se rendre sur le blog officiel : http://lemodulejunior.skyrock.com/  ou ici avec le cahier des normes : http://pagesperso-orange.fr/club-modelisme-chartrains/le%20cahier%20des%20normes.pdf   un autre site bien informé sur ce type de module : http://http://letortillardvolant.free.fr/  ou bien encore se procurer le HS de la revue "Le Train" tome 5 intitulé "Vers un nouveau départ! le module junior"...

Mon idée initiale était donc la suivante :   Une voie unique traversant en ligne droite le module, une fermette (penn-ti) en face avant (côté spectateSchéma moduleur) avec une mare / étang et un chemin reliant l' habitation à la route située sur le bord bord gauche du module et passant sous la voie férrée. En face arrière prend place une chapelle bretonne et un paysage boisé et campagnard (prairie ou champ) tel que sur le shéma ci contre.  Petit arrangement avec la norme du module junior, il est ici prévu de pouvoir monter par la suite un fond de décor qui lui même supportera un ciel permettant un éclairage de la scène.  Cependant le travail de reflexion sur un dessin en perspective n' a rien à voir avec la réalité....... C' est ainsi que le passage du shéma au plan a tout de suite montré les impossibilités du projet quant au positionnement de certains bâtiments!  J' ai donc revu un peu les choses tout en gardant les grandes lignes de départ pour arriver à ce qui est présenté plus bas en série photo. La méthode de construction reste classique : menuiserie (4 côtés du module et plateforme de voie) en contre-plaqué de 10, plate forme du décor en polystyrène expansé (plaque batiment) de 2cm à 4 cm d' épaisseur recouvert d'une légère couche d' enduit si nécessaire.

Etape 1 : Le 23/01/2010, la menuiserie est terminée, la voie est électrifiée, posée sur sa semelle (contre-plaqué + dépron de 3mm) et testée, un début de décor arrive: une fermette bretonne de type Penty, sa remise et le pont ferroviaire qui enjambe la route de campagne. L'emplacement du potager est fixé (photo 2)

mod11M.jpg mod12M.jpg mod14M.jpg

Etape 2 :  Fin février, la chapelle St Antoine tente de prendre sa place tandis que la végétation commence à pousser et quelques arbres fabriqués maison font leur apparition.

mod300M.jpg mod301M.jpg mod302M.jpg

Etape 3 : Début Mars 2010. Le décor continue mais la chapelle St Antoine trop importante va laisser sa place à la chapelle St Urfoed ici en construction.

mod405M.jpg mod400M.jpg mod401M.jpg

Etape 4 : Fin Mars. La chapelle est pratiquement terminée et la végétation continue de pousser

mod503M.jpg mod504M.jpg mod505M.jpg

suite et fin de l'article ICI

 

Date de dernière mise à jour : 31/05/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×