Pardon du Folgoet (2)

Le diorama étant par la suite destiné au Musée du Folgoët, nous voulions éviter tout risque de polémique sur la réalité d'un pardon de telle ou telle année tout en restant relativement près de la réalité. D'autre part toutes mes recherches ne m'ont pas permis d'avoir des données exactes à une date précise sur toutes les façades des divers bâtiments représentés. Il fallait donc rester le plus intemporel possible tout en évoquant au mieux le pardon d'hier et d'aujourd'hui! La solution choisie est donc une représentation de l'architecture d'aujourd'hui (visite sur place et photos personnelles) tandis que les personnages et les scênes de vie sont plutôt d'hier (d'après cartes postales d'époque et souvenirs de riverains)! En voici quelques exemples ci-dessous:

Photos 1 et 4 : l'oratoire réel et sa reproduction en HO. Photos 2 et 5 :  le marché au chevaux qui existait lors des pardons du début du siècle passé, et notre évocation du dit marché; avec il est vrai une fréquentation bien moindre!! Photos 3 et 6 : Le Musée (ancienne "Maison des Pélerins"), et sa représentation sur le diorama.

Quelques scênes de vie faites avec les personnages en carton et papier de Robert. Photo 7 : L'aveugle, son chien et la bourgeoise. Photo 8 : L'unijambiste reçoit son aumône. Photo 9 : Job et sa carriole.... Oups! désolé, son cabriolet! Photo 10 : Les jeunes jouent aux quilles. Photo 11 : Ce sont les "gars de la Marine" et leur ex-voto. Photo 12 : Ici, on ne marchande pas!

Autres vues particulières du diorama. Photos 13 et 14 : La place de la basilique vue du clocher. Photo 15 : la rue de la Duchesse Anne avec le Musée des "Amis du Folgoët" (anciennement Maison des Pélerins) à gauche suivi de l'enfilade des maisons. Photo 16 :  "Dépêchons nous, on est en retard!". Photo 17 : "Yooo! Tout doux ma belle!". Photo 18 : "Bonjour Soizic!"... "Bonjour à toi,Yffic.. comment que c'est à la maison?". Photo 19 et 20 : Le petit commerce bât son plein!. Photos 21 à 23 : Toutes les paroisses voisines sont présentes avec leur bannière, leurs coiffes et costumes. Photo 24 : Les autorités religieuses ferment la marche derrière la Vierge Noire et ses porteurs.... petit clin d'oeil, un groupe de "bonnets rouges" s'est invité pour la circonstance!!.

Ci-dessous, le diorama en exposition au salon de Plouider en juillet 2015.

La suite de cette page se trouve ICI

Date de dernière mise à jour : 16/09/2015

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×