Les wagons plats type UFR

ufr00.jpg

 Ancêtres des wagons "Kangourous", les wagons dits "UFR" sont des wagons plats spécialement adaptés pour le transport de remorques routières. C'est en 1934, dans le nouveau cadre de la coordination rail-route que la société UFR (Union des transports Fer Route) est créée et décide d'utiliser le système de chargement de remorques sur wagon mis au point par M.Porte. A partir de 1935, le parc routier en système UFR va se développer avec la construction de divers types de remorques routières : citernes, isothermes, fourgons..... Cependant il faut noter que le systeme demande des remorques spécialement conçues pour cela et c'est sans doute la raison qui amènera la fin des wagons UFR vers le début des années 80 au profit des wagons kangourous qui eux prendront en charge des remorques routières non spécifiques. Le parc UFR se compose de deux types de wagons :
Les mono-porteurs : ces wagons ont pour base des chassis d'OCEM29 et permettent le transport d'une remorque allant jusqu'à 8,18m de long. En 1fin des années 50, il y aura près de 300 de ces wagons dans le parc.
Les bi-porteurs : wagons plats a essieux spécialement construits pour le système UFR, il permettent de transporter 1 remorque de plus de  8,18m de long ou 2 remorques de 6m de long.

Actuellement (juin 2011) le parc du réseau ne compte que deux UFR "isotherme" de marque "R.E.E".... une référence en la matière, du moins c'est mon opinion! Les photos ci-dessous montre les deux wagons au sortir de leur boite.

ufr01.jpeg ufr02.jpeg Attente.jpg

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×