Les voitures LX Orient Express

 CIWL00.jpg

 1930, c'est l'entrée en service des voitures LX (pour Luxe) avec la fameuse livrée bleue réhaussée de jaune doré!  Pour la petite histoire, à propos de ces couleurs, il est souvent dit qu'elles correspondent au choix de M. Noblemaire, alors Directeur de la C.I.W.L. qui voulait ainsi rendre hommage aux Chasseurs à pied (pour leurs actions durant la Grande Guerre) dont les couleurs d'uniforme étaient le bleu à parements jaunes (je crois d'ailleurs qu'ils sont appellés les "bleus jonquille" en langage militaire!). A cette époque, la composition de l' Orient Express est restée la même qu'auparavant, c'est à dire une rame de 6 éléments ( 2 fourgons à bagages, 2 voitures lits, 1 wagon restaurant et 1 fourgon postal). A noter, que le wagon restaurant se remarquait de loin entre les deux voitures lits, avec sa robe bleue et blanche.
Ces voitures étant entièrement métalliques, le bois n'est utilisé ici qu'en intérieur pour les cloisons et en décoration. D'autre part, ces voitures sont dotés de nouveaux bogies fondus en une seule pièce ce qui permet un meilleur confort et moins de bruit au roulement. Longue de 25 mètres la voiture lit acceuille 16 passagers répartis en 8 compartiments à 1 lit (single) et 4 compartiments à 2 lits (double). Comme pour les voitures teck, chacun de ces compartiments est pourvu d'un lavabo. Surtout, n'oublions pas le luxe des décorations d'intérieur signées des grands noms du moment : Lalique,  René Prou......

Des voitures CIWL de la grande époque en Bretagne....... personne n'en n'avait vu jusque là!!!! Mais que voulez vous la fiction prend parfois le pas sur la réalité et j'aime ces voitures que je trouve belles à voir rouler. Le parc comptait alors trois voitures de la fameuse compagnie, des pullman éditée par  "Rivarossi ". Jugeant cela insuffisant, j' ai donc craqué à  l' arrivée de la série "Altaya", que je trouvais très bien pour son prix. En revanche je n'avais pas prévu que certains de mes proches, faisaient eux aussi collection de cette même série pour m' en faire cadeau par la suite; si bien qu'  aujourd'hui, il y a sur ce réseau dit "breton" presque trois rames de voitures LX capables de rouler en même temps!!  Ces voitures "Altaya" ont été reprises en peinture (plus particulièrement les aménagements intérieurs) et en patine extérieure. D' autre part, des rideaux ont été mis en place côté compartiments et l' existence de doublons (voire plus pour certaines) de ces voitures, m' a obligé à pratiquer des changements de numérotation sur quelques unes de ces dernières! Enfin des passagers ont pris place dans certaines et l'éclairage intérieur est en cours de pose!

CIWL01M.jpg CIWL02M.jpg CIWLfourg02M.jpg
CIWL05M.jpg CIWL04M.jpg CIWL06M.jpg

 

Date de dernière mise à jour : 20/11/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×