Les voitures teck Orient Express

C'est à partir de 1910, avec la mise en service des fameuses voitures teck, que la CIWL est devenue le symbole du voyage ferroviare de grand luxe. Longue de 20 mètres, cette voiture est composée de 9 compartiments à 2 places avec pour chacun d'eux un meuble lavabo en acajou marqueté muni d' une vasque en métal argenté. Deux compartiments contigus se partagent un WC, et il est possible de les faire communiquer entre eux pour obtenir une suite. Depuis sa création et jusqu'en 1910, la composition de l'Orient Express n' a pratiquement pas changé avec les 5 éléments suivants: 1 fourgon à bagages en tête, suivi de deux voitures lits séparées elles mêmes par le wagon restaurant, puis pour terminer un fourgon à bagages en queue de train. Avec l'arrivée des voitures teck cette composition va passer à 6 élements, à savoir les 5 éléments déjà cités auxquels on adjoint un fourgon postal en fin de rame.
Faisant lui aussi partie de la série 1909, le wagon restaurant est long de 23,40 mètres et se compose de deux salles (1 salle fumeurs et 1 salle non-fumeurs!! eh! oui déjà!!!), chacune pourvu de 6 tables de 4 places. Ainsi on peut y acceuillir jusqu'à 48 passagers par service, et cela dans un luxe pratiquement digne d'un palace!! En effet le restaurant est décoré de panneaux en acajou joliement marqueté et les plafonds percés de lucarnes sont tendus de toiles peintes. Enfin, la cuisine et l'office sont dotés de chambres froides permettant la conservation des vivres et boissons nécessaires au voyage.

Les wagons teck qui circulent sur le réseau (oui! je sais on est là en plein dans l'un des anachronismes cités en introduction) sont tous issus de la série Orient Express d' "Altaya". Exceptés l'ajoût de rideaux aux baies côté compartiments, quelques travaux de peinture (aménagements intérieurs dont boiseries marquetées), une légère patine (bogies, flancs et toiture) et une renumérotation pour certaines (afin d'éviter des doublons), ces voitures sont pratiquement restées dans leur jus d'origine. En ce qui concerne des photos, les voitures présentées n'ont pas encore été complètement retravaillées comme indiqué au dessus! A noter que je les trouve moins bien réussies que les voitures CIWL bleues de la même provenance (mais c'est un avis tout personnel!).

Teck01M.jpgTeck03M.jpgTeck05M.jpg
Teck02M.jpgTeck04M.jpgTeck06M.jpg

Date de dernière mise à jour : 24/02/2012

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×