Voitures UIC - Y

rameUIC00.jpg

Les voitures type Y dites UIC, du nom de l'Union Internationale des Chemins de fer,  ont été la première série de la SNCF qui respectait les recommandations de cet organisme. Etudiées par la Division des Etudes des Voitures (DEV) elles ont été livrées entre 1963 et 1976 au nombre de 1357 voitures. Ce sont des voitures à compartiments dotées du bogie de type Y24A. Durant leur carrière, elles ont arboré diverses livrées :
Au départ les voitures sont vert wagon généralisé, ayant juste une bande jaune au dessus des baies pour les voitures de première classe.
En 1970 apparaît la livrée C160 (pour le matériel apte à la vitesse 160km/h). Les voitures UIC neuves adoptent cette livrée qui est le "vert garrigue C 302" pour le bas de caisse avec le bandeau des baies en gris aluminium 806.
En 1978, le gris va perdre son aspect métallisé et la bande jaune signalant les premières classes sera accompagnée par une bande vert clair pour signaler les secondes classes, tandis que les voitures "nuit" (toit surélevé pour disposition couchettes) prennent la couleur bleue avec baies et portes grises.
A signaler qu' en 1967, un petit nombre de ces voitures seront transformées pour devenir apte aux 200km/h (bogie Y28E et système de freinage). Elles recevront une livrée riouge vif avec un bandeau gris dauphin sous les baies et seront affectées au Capitole (Paris - Toulouse) tracté par une BB9200 dans la même livrée. 
Au départ, réservées aux grands trains nationaux, elles laisseront cette mission par la suite aux voitures Corail, et seront alors utilisées en supplément sur les grands départs ou pour assurer certains omnibus régionaux

Reproduites en modélisme par Jouef et Roco, les voitures présentes en février 2012 sur le réseau sont au nombre de 11 , toutes de marque "Roco" et en livrée C160 (sauf une!) . Elles vont subir quelques petits arrangements : éclairage interieur, mise en place de rideaux et de passagers. Le parc est donc  de 6 voitures jour (5 en C160 et une verte d'origine) 3 voitures nuit (bleue en toit haut)), une voiture restaurant (rouge), un fourgon .

UIC2M.jpg UIC3M.jpg uic1m.JPG
UIC20M.jpg UIC30M.jpg UIC10M.jpg

Ci-dessous, voici le fourgon, la voiture restaurant et la voiture jour en livrée d'origine (verte mixte 1ière et 2ième classe). Avec l'adjonction d'une voiture postale, la rame jour comme la rame nuit (courte....pas la nuit, mais la rame!!!) sont maintenant considèrées comme complètes.

UIC40.jpeg UIC07.jpg UIC08.jpeg

Octobre 2016 : Arrivée de deux voitures "R37 ". Ces voitures sont pourvues d'origine d'un éclairage intérieur avec possibilité d'adjonction directe d'un décodeur de fonction. Leur roulement excellent et leur très belle allure générale en font des voitures de premier choix sur mon réseau avec à mon avis un excellent rapport qualité prix (même si ce prix peut paraître élevé au départ!). Désormais le nombre de voitures UIC passe donc à 13. Avec l'adjonction d'une voiture postale, la rame jour (6 voitures jour+ voiture retaurant)comme la rame nuit (3 voitures nuit + 2 voitures jour+ fourgon) sont maintenant considèrées comme complètes. Photos 10, 11, 12: Une des voitures R37 en gare. Photo 13 : L'éclairage de ces voitures. Photo 14 : Détail porte. Photo 15 : Les deux nouvelles voitures en attente d'attelage.

 

Date de dernière mise à jour : 20/11/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×