Locomotives vapeur 141 P et R dites Mikado

  Retour au bercail!

Entre 1942 et 1952, la SNCF va mettre en service 318 locomotive à vapeur de type "Mikado" 141 P. Ces machines ont assuré la conduite de tout type de trains (marcandises, express, messagerie) exception faites des trains rapides pour cause de vitesse limitée à 105 km/h. Elles furent présentes sur 3 régions SNCF qui sont : l' Est, l' Ouest et le sud-Est. L'arrivée massive des 141 R va précipiter leur retrait du service. Sur l' Ouest elles firent leur apparition en 1943 et la dernière fut radiée en fin 1968 avec l' électrification et surtout de la diésélitation lourde des lignes. Leurs dépôts Ouest furent: Mézidon, Montrouge, Le Mans, Argentan, Caen, Rennes, Granville et Saint Brieuc. Malheureusement, aucune de ces machines ne furent sauvegardées.

Après la seconde guerre mondiale, le réseau ferroviaire est dévasté, et le gouvernement provisoire en place doit se tourner vers les États-Unis pour la construction d'une série de locomotives. La SNCF de l'époque cherche une machine moderne et robuste dont la puissance permettra le service mixte c'est à dire voyageurs et marchandises. Le choix se portera donc sur le type Mikado 141R  et la France en commandera 1340 exemplaires et certaines rouleront sur les lignes de l'Ouest vers Rennes, Brest, Quimper, Nantes...... Quelques machines (2 je crois) de ce type sont aujourd'hui sauvegardées.

Sur le réseau, 5 "Mikado" sont en état de rouler et 2 autres sont en attente de re-motorisation. Ces machines sont d'anciennes "Jouef" (7) et l'une d'elle est une "Rivarossi". On compte parmi elles, une 141 P et une 141 R fuel. Comme le montre les photos les machines en état de rouler sont pour l'instant restée dans leur jus d'origine et fonctionnent encore très correctement. Bien entendu un détaillage et une repeinture ne serait peut être pas du luxe, mais pour cela on attendra un peu..... le temps manque!!!

141 R fuel 141R charbon Au dépôt!
141P sur le pont Vers le faisceau pour le service du jour! Vue de la passerelle....

     Mars 2016, une nouvelle 141 fuel est arrivée! C'est une Jouef  "digitale son". Cette dernière a subi quelques petits changements : pertes de ses filets jaunes, patine et changement des plaques. A terme, les vieilles Jouef ci-dessus sont appellées à disparaître du réseau.

 

Date de dernière mise à jour : 16/03/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×