La gare 5

Construction suite 3

   Maintenant que le bâtiment principal est bien avancé, j"ai réflèchi à la suite de la construction, et pour commencer j'ai décidé de m'attaquer au petir bâtiment qui était en fait la gare d'origine. Là encore, je n'ai pas trouvé beaucoup de documentation, excepté un plan d'archive de mauvaise qualité (mais suffisant pour les grandes lignes) et quelques représentations photographiques (cartes postales plus ou moins anciennes). De toute façon, je savais que dans ce projet  je ne réaliserai pas une maquette parfaitement exacte de cette gare mais seulement une évocation au plus proche possible de cette dernière, tout simplement du fait d'un certain manque de documentation complète. Ainsi, il est facile de constater que ces divers bâtiments ont subi quelques modifications dans leur apparence au cours du temps, mais il est souvent impossible de dater de façon certaine ces changements. Pour illustrer ces quelques lignes, voici quelques images! Photo 1 : le pignon d'origine du côté voyageurs, on va donc dire vers 1900. Photo 2 : Le même pignon aujourd'hui avec ses quelques changements (principalement les ouvertures et les colonnes), soit vers 2000, donc un siècle d'écart! Photo 3 : Je n'ai rien trouvé de mieux que cette vue partielle du pignon côté marchandises et on est ici presque dans le milieu du siècle (pour faire simple) qui sépare les deux premières photos!  Photo 4 :  Donc en travaillant d'après photos d'aujourd'hui et d'hier et en extrapolant un tant soit peu pour respecter les proportions, j'ai ici reproduit mon plan du pignon passagers en fonction de celui du bâtiment principal. Photo 5 : J'ai maintenant ici mes plans des deux pignons de manière quasi définitive. Photo 6 : Les deux pignons en cours de construction.

 La construction du petit bâtiment avance peu à peu! Photo 7 :  Le pignon "voyageurs" avec la construction du dernier pilier d'angle. Ces piliers sont fabriqués par superposition de carton avec découpe des reliefs sur la dernière couche. On termine ensuite par la peinture et l'imperméabilisation pour avoir une meilleure tenue dans le temps par la suite. Photos 8 à 9 : en attente.

La marquise compte 8 arches au total. Ces arches sont de 3 sortes, si l'on peut dire: les arches 1 et 8 qui sont les arches d'entrée et de sortie de la marquise, les arches 2 et 7 qui sont les arches en début et fin du "sur-toit" de marquise et enfin les 4 dernières qui sont les arches centrales de cette marquise. En fait toutes ces arches ont la même ossature de base et se différencient que par le détail de décoration! Ces arches sont toutes fabriquées en deux épaisseurs de carton (3mm d'épaisseur chaque) contre-collé et plastifié avec du "Pretex"(couleur plomb), ce qui leur donne une bonne rigidité et imperméabilise le carton.  Photo 10 : Une des quatre arches centrales de la marquise. Photo 11 : Une des arches 2 ou 7 . Photo 12 : L'ensemble des 6 arches numérotées 2 à 7.

 

Page en cours

Date de dernière mise à jour : 16/11/2018

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site