Les BB 27 : Je dois avouer ma quasi méconnaissance de ce type de locomotive! Elle est l'une des premières locomotives électriques modernes en service en France. Elles furent construites entre 1924 et 1927 pour le PO et le Midi et ont terminé leur vie en 1980. Affectées aux manoeuvres dans le Sud-Ouest, on les a surnommées "biquettes".
Les BB 8000 : Ce sont des locomotives électriques mixtes construites à partir de 1948, après l'électrification de la ligne Paris -Lyon. Elles découlent de la famille des BB300 et plus généralement des machines "Midi" (dont la BB27). Contemporaines des dernières machines à vapeur, ces locomotives à courant continu étaient polyvalentes (voyageurs et marchandises) et ont servi pratiquement partout où l'on trouvait du 1500 volts continu. Robustes, faciles d'entretien, elles ont également servi de machine "Ecole" pour les conducteurs du réseau Sud -Est. Certaines d'entres elles furent transformées en machine de maoeuvre (sous la dénomination de BB8000), rôle dans lequel elles étaient fortement apprèciées du fait de leur petite taille (moins de 13m de long) et plus particulièrement en refoulement en tête de train! Les dernières seront radiées en 2003 à l'exception de 6 locomotives (dont 3 avec pantographes racleur de givre) conservées pour l' Infra.
Mon parc compte au total trois de ces machines électriques: une BB 27 et deux BB 8100. Inutile de préciser que ces machines n'ont jamais pointé le bout de leur nez sur une ligne du grand Ouest!!! Mais bon....... j'aime bien leur bouille à ces petites machines, alors voilà un anachronisme de plus! La 27 est de marque "Jouef" et les 8100 sont de "Rivarossi"et de "Roco". Excepté la Roco qui n'a pas encore son détaillage d'origine monté, les deux autres accusent quelque peu leur age et bien que fonctionnant parfaitement, elles ne devraient pas tarder à passer en révision dans mon atelier.