Pour débuter cette nouvelle page, voici 6 vues de détail des rues et alentours de Roc'h Annaick prises en fin février 2012. Juste à signaler que les maisons ci- dessous de Roc'h Annaick sont plus ou moins des répliques de maisons existantes dans différentes villes de Bretagne (Quimper, Locronan, Morlaix, St Renan...), et rassemblées ici pour faire le centre d' un bourg breton imaginaire mais plausible.
Mars et avril 2012 permettent la constitution de la société bretonne de transports des "Cars de l' Hermine" et la construction de l'Ecole des Filles, juste en face de l'église. Début mai, c'est le départ de l'aventure du troisième module de la gare, qui fait suite à la halle marchandise comme le montre la 6ième photo du tableau ci-dessous.
Ce troisième module comportera donc la suite et fin de la cour de la halle marchandise qui sera suivie d'un camp militaire avec son embranchement pour le chargement de matériel par quai haut. Aux entrées du camp et de la halle, est venu s'installer l' Hotel Restaurant Bar du "Sergent Major".... De l'autre côté de la voie principale, la sortie du bourg se poursuivra avec la station essence et la nouvelle concession "Peugeot" qui vient d'être inaugurée avec l'arrivée des nouveaux modèles de la marque au lion : la 404, Pour finir, une entreprise de vente, réparation et entretien de matériel agricole viendra prendre place en face de cette nouvelle concession. Dans le même temps, les travaux de la rue de l'Eglise se mettent en place (Photo 4 ci-dessous). La pré-maquette du presbytere est placée et l'étude des jardins de l'Institution de l' Annonciation (Ecole de filles) avec sa chapelle (copie de la chapelle St Antoine, route Landivisiau-Sizun, 29) se met en route! Les deux dernières photos de la série montrent ces jardins pratiquement terminés.