Les wagons destinés aux transports de marchandises dites périssables sont des wagons couverts spéciaux qui selon leur mode de refroidissement se répartissent en diverses catégories:
Les wagons isothermes : simples couverts avec parois , plancher et toiture thermiquement isolés.
Les wagons réfrigèrants : Ce sont des wagons isothermes ayant plusieurs compartiments à glace et pourvus d’ un système de ventilation qui passe au travers de ces compartiments, permettant ainsi l’ abaissement de la température dans les wagons.
Les wagons frigorifiques : Ce sont des wagons isothermes possèdant un système de production du froid. Plus modernes que les précédents, ces wagons permettent l’ abaissement de la température et sa conservation constante durant le trajet.
Enfin, les transports internationaux en matières de denrées périssables en wagons isothermes sont réalisés par la Société Coopérative Interfrigo (siège situé à Bâle), qui dispose du matériel roulant en fonction sur la plupart des réseaux férrés d’ Europe.
Actuellement se cotoient ici deux réfrigèrants Jouef :1 STEF et 1 Marcel Millet (photos 1 à 3); trois isothermes Marcel Millet : 1 Piko (photos 4 et 5) et 2 Heris (photos 10 à 12) ainsi que trois Interfrigo (photos 6 à 9) et 2 isothermes Marcel Millet et STEF(photos 10 à 12); ces 5 derniers étant des Roco.
Le parc s’étoffe avec deux Interfrigo Roco et deux "Marcel Millet" supplémentaires de chez Heris. Maintenant, la marée va pouvoir monter jusqu’à la capitale!!
Enfin les deux derniers qui sont des réfrigèrants de chez Roco.