Héritier de ce qui fut appellé "wagon réservoir" et qui servait au transport par rail des différents liquides possibles, le "wagon-foudre" est apparu vers 1854.En fait il était question là d'un simple wagon plancher sur lequel on posait 1 ou 2 berceaux afin d'y arrimer un ou deux foudres de bois.
Ici, sur le réseau nous sommes en Bretagne au début des années 50, et certes pas de vin en production (d'aucuns diront qu'il y pleut trop!), mais des établissements grossistes (comme l'Entreprise imaginaire "Kerrien & fils"), qui font venir le doux breuvage par le rail en provenance des régions viticoles françaises! C' est l'époque, où l' on rencontre encore ces anciens wagons soit à double cuve de bois, que sont les "bifoudres"; soit à un seul foudre alors justement nommés "mono-foudre"!..... Pourtant les citernes métalliques commencent à entrer en service en remplacement de ces bons vieux wagons, mais là c'est la suite de l'histoire...
Mes bifoudres sont de marque "Sachsenmodelle" car ces derniers me paraissaient avoir un bon rapport qualité/prix pour ce que je voulais en faire. Par la suite, Ils ont été remodelés en détaillage et peinture / patine. Sur certains d'entre eux j'ai changé les essieux pour avoir des roues à rayon. Les foudres ont été immatriculés et repeints selon les trois couleurs qui semblaient être en vigueur à l'époque: gris clair, vert foncé et rouge-brun. Les rambardes et échelles sont affinées et pour finir, j'ai remplacé certaines guérites serre-freins par des modèles de construction personnelle, plus en accord avec ce qui existait au PO (photos 2 et 4). Cela dit la rame n'est pas encore complètement terminée!
Les mono-foudres sont eux de différentes marques : "Sachsenmodelle" et "Makette", il en est même un qui est en cours de construction personnelle. Premières photos des 3 "Sachsenmodelle" directement sortis de leur boite........ Ils vont bien entendu subir l'épreuve du temps d'ici peu, car en l' état ils font très jouets plastiques!!