Les navires de Port Tanguy

        Il n'est pas facile de trouver dans le commerce des navires au 1/87ième. La construction intégrale ne me tentant pas pour le moment, je me suis donc lancé dans la recherche de maquettes de bateaux en echelle plus ou moins approchante mais qui après quelques tranformations pourraient s'intégrer dans mon port sans trop choquer mes visiteurs! Pour l'heure, je me suis interressé à 3 navires dont deux vont subir plus ou moins de transformations.

        Le premier est un thonnier à voile de chez "Heller" trouvé en solde en période post Noël pour moins de 5 euros!. Cependant c''est une maquette au 1/120 ième que je vais transformer en petit voilier habitable de type "vieux gréement" en lui faisant un roof et en ajoutant un bastinguage sous forme de chandeliers et filière. En fait peu de travail pour obtenir un petit bateau qui au final ne semble pas trop dépareiller. Photo 1 : le thonnier est devenu sloop de plaisance. Photos 2 et 3 : vu du pont. Ce qui au départ était un canot de sauvetage pour 5 est devenu une petite annexe qui au port est placée et arrimée sur le roof avec ses avirons et sa toile de protection. Les voiles sont mouchoir papier mis en forme à la colle à bois diluée et teintée.

         Le second navire demande quant à lui beaucoup plus de travail. En effet ce chalutier est au 1/142 ième, ce qui implque d'entrée de jeu un gros travail sur les superstructures du navire. En revanche je ne toucherai pas à la coque en espèrant qu'à l'issue des transformations, les volumes généraux ne seront pas trop iréalistes! Enfin, au final, ce bateau ne sera plus un chalutier mais un petit caboteur côtier comme il y en avait en Bretagne dans les années 1950/1960. Photo 4: La boite de la maquette de départ et la coque montée avec les premiers travaux sur les superstructures. Photo 5 : Le caboteur côtier qui va me guider dans mes transformations. Photos 6 et 7: Avancée des travaux, la coque est montée et en partie peinte, la cale est installée, les superstructures basses sont faites, la passerelle est en cours d'essai. Photo 8 : Les travaux continuent : les superstructures se montent, ajoût d'une grue sur l'avant, découpe sur l'arrière. Photo 9 : en attente.

         Le troisème navire est une ancienne maquette que j'avais dans mes stocks. C'est également une maquette de chalutier mais celle ci est au 1/90 ième. Vu l'échelle du modèle très proche du HO, je vais donc me contenter de monter ce bateau tel quel! Première image du chalutier en cours: coque peinte et montée, superstructure montée avec ajoût de l'éclairage extérieur (8 leds); détaillage du pont en cours.

       Je profite de cette page pour montrer mes premiers essais de représentation de l'océan...... On est en été par une belle journée ensoleillée avec juste une légère brise! Pour la tempête et l'orage on attendra d'avoir quitté la Bretagne!!!!! Le bateau est posé sur un morceau de dépron peint à l'acrylique recouvert ensuite de medium pour avoir un peu de brillance et d transparence de surface. Je ne suis pas trop mécontent pour un premier essai, mais je dois pouvoir faire mieux par la suite.

 

PAGE EN COURS

Date de dernière mise à jour : 01/02/2018

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×