Les ruines de Castel Roc'h

Situé sur la route de Brest,  axe autrefois stratégique, le bourg de Roc'h Annaick se vit par le passé doté d'un castel servant ainsi de tour de guet et de première défense de la capitale portuaire. Celui-ci aujourd'hui partiellement en ruine est suivi par une association de défense du patrimoine, "les Amis des Vieilles Pierres", qui essaye de lui redonner vie!  Cette page doit permettre de suivre l'évolution de la construction de ce castel purement imaginaire et sa mise en place finale dans le décor.

Comme pour les autres bâtiments de Roc'h Annaick, les matériaux utilisés sont le carton pour l'ossature et le dépron gravé et peint pour les parties visibles des enceintes. Après une étude rapide pour le plan de masse et son emprise au sol du futur module, les premiers murs sont découpés, gravé et recoivent leur teinte de base. Photos 1 à 3 : vue d'ensemble en montage à blanc de l'enceinte extérieure et du futur donjon (début sept.2013). Photos 4 et 5: vue de la cour intérieure et de la future chapelle à la même période. Photo 6 : Vue aérienne et plan de masse de l'ensemble.

castel01 castel02.jpeg  castel03.jpeg 
castel04.jpeg  castel05.jpeg  castel06.jpeg 

 Mi-septembre 2013, on avance doucement sur le périmètre exterieur du castel, le donjon et la tour carrée (Photos 7 à 12).

castel12.jpeg castel08.jpeg castel09.jpeg
castel10.jpeg castel11.jpeg castel07.jpeg

 Et voici (Photos 13 à 18) les premiers essais de mise en situation qui vont permettre de déterminer la hauteur du relief sous le castel et  début de construction des tours d'entrée (Octobre 2013)!

castel13.jpeg castel14.jpeg castel15.jpeg
castel16.jpeg castel17.jpeg castel18.jpeg

suite de l'article ICI

 

Date de dernière mise à jour : 03/12/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×