Petites constructions annexes de Roc'h Annaïck (partie 1)

Comme l’indique le titre de cette page, je regroupe ici quelques petites constructions annexes qui tout en faisant partie du décor de Roc’h Annaïck, ne donnent pas matière à la création d’une page dédiée à chacune d’elles.

Le château d’eau :C’est tout simplement un vieux modèle "Jouef" que je trouvais plutôt sympathique dans l’ensemble. Je me suis donc contenté de faire quelques petits travaux: mettre un éclairage extèrieur fonctionnel (led et rondelle de metal pour l’abat jour), construction d’une jauge extèrieure du réservoir, mise en place d’échelles en laiton, résine teintée pour l’eau du réservoir et enfin une peinture complète avec patine.  En voici 3 vues.

chateauO_01m.jpg chat-eau_07.jpeg chatO10.jpeg 

 Les toilettes de la gare :De conception personnelle, cette bâtisse est en plasticard recouverte de toile emeri très fine pour imiter le crépi avec un peu de terre à décor brune pour vieillir le tout. Les toits sont en plâtre moulé puis peints, enfin les décorations de briques sur les pignons ont été dessinées puis tirées par l’informatique. (travail terminé en juillet 2010).

toil05.jpeg toil02M.jpg toil04M.jpg

L’abri de quai :Ce sera bien entendu un abri type Ouest, mais pour l’instant je ne sais pas encore s’il sortira complètement de mes mains ou bien si je prendrai un modèle d’artisan.... Donc en attende de décision!

Le poste de sécurité :Certains verront là le modèle de "Régions et Compagnies".......... et ils ont raison, c’est bien lui qui est ici!!! Facile à monter (c’est mon avis!) et d’un bon rendu (là, c’est l’avis de ceux qui ont vu mon modèle!!) je ne ferai qu’une petite réserve à la date d’aujourd’hui, c’est qu’il est en carton et que donc j’attendrai un peu pour voir ce qu’il en est quant à sa tenue dans le temps. (travail terminé en juillet 2010).

secu01M.jpg secu02M.jpg secu03M.jpg

Le vieux butoir de la halle :Ce dernier est simplement construit à partir de vieilles traverses de voie Lima, que j’ai retirées des rails dès lors que je voulais présenter un aspect de voie moins renforcée que ne le laisse voir les voies Lima d’origine. Ces traverses ont été collées sur un bloc de polystyrène expansé puis peintes et patinées. Un peu de terre et de flocage d’herbe sur le tout et le tour semble joué.... Enfin, reste à savoir ce que dira le regard du spectateur!! La première photos montre ce butoir au stade initial, puis avec le crachin breton, arrive la verdure (Photos 2,3,4) et enfin tel qu'il est une fois terminé, en mars 2012.

butoir04.jpg butoir01.jpeg butoir02.jpeg
butoir06.jpeg butoir07.jpeg butoir08.jpg 

Le grand calvaire: Inconcevable (m’a-t-on dit!!) qu’il n’y ait pas de calvaire dans un vieux bourg breton.......... et ma foi la chose n’est pas tout à fait fausse! Donc je suis en train d’y penser sérieusement. A priori il sera situé sur la place de la gare juste en face de l’entrée de l’église (comme il se doit).  Le 5 mai 2011, le modèle de calvaire est défini, je vais m’inspirer de 2 ou 3 calvaires monumentaux de la région, mais je ne ferai pas une reproduction de l’un d’eux. Le 8 mai, la mise en chantier est faite.... La première photo montre l’avancée des travaux au 10 mai!!! Les deux photos suivantes montrent le modèle terminé et présenté à blanc dans son futur décor: la place de l'Hôtel de Ville . Comme on le distingue en photo 1; les scènes sculptées du calvaire sont presque terminées, avec en arrière droit, la nativité (en cours), derrière l’exode d’Egypte, puis à gauche la Sène suivie en avant du chemin de croix et pour finir sur le toit avec la crucifixion, le tout en dépron, bois et plastique.

Calv03.jpeg Calv05.jpg Calv06.jpg

Histoire à suivre en page Annexes R.A. 2

Date de dernière mise à jour : 03/12/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×