La famille des ABJ

La famille au complet

Au début des années 30, Renault installé sur l'ile Seguin, construit tout aussi bien des voitures que du matériel ferroviaire avec le fameux autorail VH. C'est ainsi qu' en 1935 sera présenté par cet industriel, le prototype d'un nouvel autorail baptisé ABJ qui deviendra jusque dans les années 50 un engin emblematique du chemin de fer "provincial"!  A la naissance de la SNCF en 1938, il y a déjà 98 ABJ sur les rails français, auxquels viendront s'ajouter 16 exemplaires de plus en 1939 (ancienne commande de la Cie Etat) puis encore 35 autres commandés après-guerre; les derniers ABJ étant livrés en 1949.  Cette importante série d'autorails sera déclinée en 4 versions :  ABJ 1 à ABJ 4. Ces différents ABJ (sauf L' ABJ 4) rouleront sur les lignes bretonnes, où l' ABJ 3 doté de ses énormes radiateurs en toiture sera nommé "Bigoudene". En 1939, ces mêmes ABJ 3 affectés à Rennes desserviront toute la Bretagne, allant jusqu'à Brest, Roscoff, Douarnenez et Quimper. Ces dessertes de ports seront même l'occasion de voir certains attelages que je qualifierai d' "exotiques" : ABJ + STEFF en remorque....... Eh! oui la marée monte et n'attend pas !  

Pour en savoir plus à propos des ABJ, je conseille vivement de lire le "Ferrovissimo" N° spécial de 2006 dédiés à cette famille d'autorails, en grande partie source de ce qui est dit plus haut. Cela dit je ne sais pas si il est encore disponible.

Donc ici, à St Léger de Breizh, nous devrions retrouver quatre ABJ : ABJ1, ABJ 2 (numérisé), ABJ3 et un ABJ4 qui s'est également invité sur le réseau, même s'il n'a jamais roulé en Bretagne mais....."et puis c'est comme cela et puis c'est tout" !!!!! Ces machines sont des "Electrotren" ( je les trouve particulièrement bien réussies pour leur prix), sur lesquelles quelques pièces de super-détaillage vont être ajoutées d'ici peu et un peu de patine, histoire de les rendre encore plus crédibles à mes yeux! 

Ils sont tous là ABJ 1 ABJ 2
ABJ 3 ABJ 4 Encore un ABJ 4... et en Bretagne en plus!!!

        

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×