Mon ABH Atlas (suite)

 

(Etat des travaux au 21/10/2013) En ce qui concerne la caisse; les faces ont été retravaillées à la carte plastique et au putty puis ponçage. Les découpes sont en ébauche et le moulage brut d'un insert avec embase du tampon a été réalisé (visible sur l'avant de la caisse). Egalement visibles, les ébauches des "saumons d'échappements" qui seront également utilisables par la suite pour le VH Renault (Photo 1). A noter (non visible sur cette photo) que la toiture a été complètement poncée pour permettre la mise en place correcte de nouveaux couvre-joints. Photo 2 : Un nouveau conduit d'air de refroidissement a été confectionné (largeur 0,7 au lieu des 1,2 d'origine) et positionné; reste à définir l'écope! Photo 3 : Présentation des différentes pièces de toiture concernant la future ventilation et les 11 pièces de couvre joints de toiture qui seront ensuite mises en place et ajustées dans les traits de scie visibles sur le toit de l'engin.

abh06.jpg ABH07.jpg  ABH08.jpg 

Juste pour le plaisir, voici en Photo 4 l'état des travaux au 4/11/2013; avec l'assemblage à blanc des différentes pièces de toiture vues ci-desus! Photo 5 : Le chassis au fraisage! En effet, en HO les roues de bonnes dimenssions de l'ABH devraient faire 9,88mm.... Le mieux que l'on ait trouvé sont des essieux de 10,4mm, mais ces derniers une fois en place frottent sur le chassis, d'ou besoin de fraiser un sillon de 1mm (plutôt que de toucher au boudin) pour permettre le libre passage du boudin de roue. La cale plastic sur la droite du chassis permet le centrage de ce sillon. Pour info la plaquette de médoc n'est ici que pour vérifier que sa récupèration pourra permettre l'imitation de tôle larmée ou striée pour de futurs marche pieds! Photo 6 : à droite, l'ancienne grille de ventilation qui était en maillechort de 0,1mm avec trous de 0,4mm rectifiés à la main. A gauche, le nouveau puits de ventilation assemblé par brasure et repris au tour (tube laiton de 11*10mm). La nouvelle grille est en laiton de 0,2mm avec trous héxagonaux de 0,4mm au pas triangulaire de 0,6... Et là on a le résultat brut sans reprise quelconque des trous! Photo 7 : la réalité du poste de conduite et sa représentation avec les moulages de siège et de poste de commande ainsi que la photo-découpe de la rambarde. Photos 8 : Captage du courant sur toutes les roues du bogie et remontée dans la caisse. La qualité du roulement n'est pas garanti mais dans un premier temps cet autorail est prévu en statique, à l'arrêt dans une gare! Photo 9 : Vue sur la face avant retravaillée.

ADX09.JPG

Photos 10 et 11: Aménagement intérieur et chaudron sont pratiquement terminés en ce qui concerne le travail des nouvelles pièces rapportées (moteur factice, portes en photo découpe, moulages des saumons d'échapement, éléments de ventilation; le tout encore monté à blanc sous papier collant blanc) sans oublier les nervures de toitures et la refection des jupes latérales et des faces frontales (voir Photo 9).  Photo12 :  A titre d'information voici l'épure d'une des faces de l'ABH réalisée par CTTR à partir de différentes documentations pour lui permettre ensuite de travailler sur le modèle. Photos 13 : Le super détaillage est maintenant terminé, reste donc la peinture du chaudron et l'éclairage interieur. En ce qui concerne la motorisation, cela n'est pas encore prévu. Photo 14 et 15 :  en attente.


 

Date de dernière mise à jour : 25/04/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×