Mon OC1 Atlas

0C1 Atlas.jpg

Comme on le dit souvent, on ne change pas une équipe qui gagne, d'autant plus que pour l'instant, seul mon partenaire CTTR travaille!! Ci-dessus, l'engin en sortie de boite, est plutôt de bonne facture générale en dépit de quelques petits défauts que l'on va bien entendu essayer de corriger au mieux. La première étude métrologique du modèle permet de s'assurer de dimensions générales correctes, même si la garde au rail apparaît comme étant un peu haute : 5,5mm au lieu des 4,6mm normalement mesurés sur plan. Les roues sont petites (6,3mm alors qu'elles devraient être en 7,5mm); les roues adoptées sur les nouveaux bogies seront de 7mm ce qui limitera un peu la remontée du plancher/chassis induite par ce changement de roues; mais qui va impliquer un travail sur l'amènagement intérieur afin de remonter le chassis dans la caisse pour obtenir une garde au rail plus proche de la réalité. De plus le chassis d'origine ne permet pas la rotation des bogies, obligeant le fraisage (avec finition à la lime) de lumières autorisant notre OC1 à la prise de courbes (ici 370mm de rayon obtenus). Photo 1: le chassis d'origine puis vues de dessus et dessous du chassis fraisé avec présentation d'essai des nouveaux bogies (roues de 7mm). Photo 2 : plan de masse de l'OC1 permettant de situer les travaux de modification à faire quant à l'amènagement intérieur et des portes extèrieures. Photo 3 : l'engin démonté! mis en parallèle avec les plans de la photo 2 on voit mieux les différences.

OC1chassis.jpg OC1plan.jpg  OC11.jpg

L'étude du chassis d'origine transformé et armé des nouvelles roues (Photo 1) et des conséquences qui s'en suivaient sur la mise à bonne hauteur des amènagements et de l'autorail lui même a amené notre bureau d'études (CTTR) à revoir quelque peu sa copie!!! En effet la dernière solution préconisée par ce dernier est tout simplement d'abandonner le chassis d'origine pour en construire un de toute pièce aux bonnes côtes en passant par la photo découpe. Ce nouveau châssis sera donc en laiton de 0,3mm d'épaisseur avec deux longerons (obtenus par pliage) latéraux pour un poids d'environ 28g. Photo 4: les côtés pile et face de ce nouveau châssis juste sorti de la photo découpe. C'est le premier essai et donc pas encore complètement finalisé! Photo 5: Suite au pliage des 2 longerons, le châssis est présenté dans la caisse de l'autorail. Il rentre parfaitement et sans jeu. Photo 6: Nouvelle évolution du chassis qui prend du poids (32g) avec une nouvelle épaisseur d'écrous des renforts latéraux et ds marche-pieds. Là encore le chassis est juste enfoncé dans lea caisse sans fixation supplémentaire.

OC1chassismod1.jpg OC1chassismod2.jpg OC1chassismod3.jpg

Photo 7 : nouveau travail sur l'amènagement intérieur avec découpe / charcutage qui permet au final de remettre les toilettes à leur place d'origine, près du compartiment bagages. Photo 8 : Les différents éléments des bogies présentés assemblés (en haut) et en pièces détachées (au dessous). Photo 9 : les différentes pièces du système de freinage.

OC12.jpg OC1bog1.jpg OC1bog2.jpg

 Photo 10 : L'ensemble châssis et bogies assemblés. Comme soupçonné au départ, les bogies coincent du côté moteurs et viennent buter sur les marche-pieds! Normal, l'ensemble de départ a été pensé trèsbas; et il suffira donc d'élever un peu les choses à l'aide de câles. L'essai de câles de 0,5 reste trop juste, on optera donc à priori pour des câles e 0,6..... voir plus si affinité!!!! Photo 11 : Les intérieurs ont été charcutés et aménagés en fonction du plan de masse réel. Les divers blocs ont été séparés permettant ainsi de les peindre plus facilement. Ne reste plus qu'à faire le moteur capoté, les pupitres et les strapontins! Photo 12 : en attente.

OC1chassis3.jpg OC1amenagement3.jpg Attente.jpg

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 24/04/2014

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×