Personnages en papier/carton (suite)

Les personnages en carton selon la méthode de Robert Gésuelli (suite)

Après avoir vu la méthode de création des femmes, nous allons passer à celle des hommes; pour lesquels le départ diffère un peu.

Les personnages masculins :Comme pour les personnages féminins en jupe courte, les jambes des hommes se fabriquent de la même façon. On roule sérré des petits cylindres de carton aminçi (1cm de long pour 2mm de diamètre) que l'on colle à la colle à bois. Après séchage de la colle on pourra peindre ces jambes aux couleurs du pantalon. Le buste est également un cylindre de carton aminçi d'environ 8mm de haut pour un diamètre de 6 à 7mm max de diamètre (Photo 1). Attention ce cylindre de buste doit être creux afin que l'on puisse y glisser et coller les deux jambes par la suite. Pour faire ce cylindre on pourra par exemple rouler notre carton autour d'un crayon fin (crayon de calepin ou carnet) ou autour d'un petit tube de laiton du bon diamètre.

Une fois l'étape du buste et des jambes bien sèche, on passe à la suite ( Photo 2 ) en commençant par couper deux biais dans le buste qui vont permettre d'inclure les bras et de former les épaules. Pour cela on va faire un cylindre en carton aminçi roulé serré (cylindre plein) d'environ 2,5cm de long pour une épaisseur de 2mm max (même méthode que la fabrication des jambes). Une fois le cylindre des bras mis en place et collé dans le buste on pourra mettre ces bras en forme pour donner une attitude au personnage ( encore une fois,attention de bien laisser sécher le montage). On découpe ensuite un petit triangle de carton (8 à11mm de haut pour 3mm de base) qui sera également rentré et collé dans le buste pour servir d'ossature à la future tête et chevelure de notre beau monsieur. Deux petites pastilles de carton collées au bas des jambes feront office de chaussures, un petit surplus de colle donneront du volume à ces chaussures. On passe maintenant au volule de la tête (Photo 3) en collant des pastilles (4max) de carton  d'environ 3mm de diametre sur le triangle d'ossature. Une fois l'empliage sec, on pointera les yeux avec une brucelle et on dessinera la bouche avec la lame d'un petit tournevis. Une goutte de colle fera office de nez!

On va maintenant habiller notre personnage (Photo 4). Pour ce qui concerne le pantalon, il suffit de peindre les jambes. Pour les manches de la veste ou autre vétement (manteau....) on enroulera un petit rectangle de papier (mouchoir dédoublé ou papier cigarette selon l'épaisseur du vétement). A noter que cette méthode est également possible pour la fabrication d'un pantalon!  Le vétement supérieur (veste ou autre) sera fabriqué en 3 pièces de carton éminçé: le dos et deux pièces symétriques pour les pans de devant. On colle ces pièces sur le torse de notre homme et comme pour le reste, pn laisse sécher complètement avant la mise en peinture. Il nous reste pour finir de poser la chevelure de notre personnage (Photo 5). Cette dernière sera fabriquée de la même façon que celle des personnages féminins (page 1 de l'article) avec un petit morceau de papier mouchoir dédoublé mis en forme et collé sur la tête. Selon l'époque, certains de nos personnages pourront être chapeautés. Ces derniers accessoires seront fabriqués en carton éminçé ou même en papier. La Photo 5 vous donne quelques astuces de construction de cet accessoire.  On arrive ici à la fin de la méthode générale de la fabrication de nos personnages en carton et papier, mais bien entendu chacun de nous avec de la pratique pourra améliorer et trouver de nouvelles astuces de travail! N' hésitez pas à vous lancer et à persévèrer car si vous êtes comme moi, les premiers personnages iront plus souvent à la poubelle que sur un décor!, mais la répètition des gestes finit toujours par payer!!

 

 

Date de dernière mise à jour : 14/06/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×