Le réseau Roc'h Annaick

Mon réseau HO (échelle 1/87ième) "Roc'h Annaick", du nom de la gare principale, est purement imaginaire tout en s'inspirant un peu de ce qu'était ou du moins pouvait être le chemin de fer en Bretagne entre 1950 et 1970.  Cela dit, que les puristes me pardonnent, car ils trouveront ici de nombreux anachronismes dûs au fait que je ne suis pas modéliste mais simplement passionné par les "petits trains" et l'ambiance dont on peut les entourer ..... Ainsi, la différence entre voie métrique (secondaire) et voie normale (grande ligne) n'est pas prise en compte sur le réseau (tout est traité en HO normal), certains matériels circulent sur le réseau et n'ont pourtant jamais roulé dans l'Ouest, mais ils ont eu le tort de me plaire!!.

Ainsi le réseau modulaire est prévu pour devenir peut être un jour, un tour de pièce de 7m par 3m,  comportant au moins une voie unique secondaire (traffic dit régional). Cela étant, vu l' ampleur du projet, j' ai décidé de me contenter de construire pour l' instant un demi tour de pièce avec deux raquettes en bout, soit un U déformé avec une base de 3m et des branches de 7m sans les raquettes. Dans la mesure du possible, les bâtiments et éléments de décors sont de fabrication personnelle, mais la raison et mon manque de savoir - faire ont fait que certains d' entre eux viennent directement du commerce. Mon parc de matériel moteur (Jouef et Roco surtout) étant en général plutôt ancien, j' ai choisi (sans aucun regret) de le détailler et de le patiner. La gestion des trains sera analogique et numérique, même si la décision numérique est toujours en cours de réflexion quant au système qui sera utilisé.

A propos de la voie :

La voie utilisée pour le réseau est un mélange (selon les zones) de voie "Peco" code 75 et 100. Le passage d'un code à l'autre se fait par des éclisses de transition spéciales. Le code des rails permet de connaître la hauteur du rail au dessus de la traverse. On admet en général que plus le code est grand; plus il permet de faire rouler du matériel ancien (roues et boudins moins fins qu'aujourd'hui)! Cela dit, à l'heure actuelle, j'ai plutôt tendance à considérer que le code 100 représente une voie dite lourde et le code 75 une voie secondaire et donc moins armée... mais cela n'engage que moi! Les généralités à savoir à propos de la voie pour la réalisation de son réseau:

Code Hauteur du rail
100 2,5 mm
83 2,1 mm
75 1,9 mm

 

Echelle Type de voie Ecartement réel Ecartement à l'échelle
HO Voie normale 1435 mm 16,5 mm
HOm Voie métrique 1000 mm 12 mm
HOe Voie étroite 750 mm, 760 mm et 800 mm 9 mm
HOf Voie Decauville 500 mm et 600 mm 6,5 mm

 

Date de dernière mise à jour : 17/11/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×