Le bourg de Roc'h Annaick

 Cette rubrique traite de la construction en général des modules de représentation du bourg de Roc'h Annaick. Tandis que dans la rubrique "Décors", tous les titres ayant le suffixe "R.A" vous donnent accès aux articles détaillant un peu plus chacun des bâtiments et éléments de décors présents sur ces modules!

 

roch001.jpg

Petite bourgade à l'intérieur des terres, Roc'h Annaick est pourvue d'une petite gare de passage en voie unique avec évitement et halle marchandises désservie par la voie régionale dite "secondaire". Cité touristique, avec les maisons en pierre ou "à pan de bois" de son centre historique et son église du XVII ième siècle, l'économie de ce petit bourg breton reste cependant très tournée vers les produits de la terre.

Roc'h Annaick s'étend au total sur cinq modules pour un encombrement total de 84*560cm. Quatre modules principaux de 60*120 cm qui sont de la gauche vers la droite :  le module de la fête foraine le module de l'église, le module du marché et le module de la halle suivi du petit module du chateau (84*80cm). Quatre planchettes de fond (24*120cm) viennent s'ajouter aux modules principaux pour supporter les maisons du fond de décor. La gare est un modèle "MVB"  en plâtre synthétique (à cheval entre les modules église et marché) est en légère courbe ce qui allonge un peu la longueur de quai (entre 100 et 110 cm) et permet donc des convois un peu plus importants. La halle est de type Ouest (plan "Loco Revue"), l'église (inspirée de celle de Loc-Eguiner dans le Finistère), les maisons du bourg (inspirées de celles de Morlaix, Locronan et autres villes du Finistère) et le marché couvert (inspiré de celui de Plouescat) sont de conception personnelle (bois, carton plume, dépron). Tous les bâtiments sont indépendants de l'infrastructure des modules. Donc, soit ils sont montés sur des plaquettes socles (Cp de 3mm d'épaisseur) vissées sur les modules (la gare, la halle, l'église ou encore le marché) soit ils sont encastrés dans le sol du module comme c'est le cas pour les maisons ou groupes de maisons.. Cela me permet de les désolidariser des modules et donc de pouvoir les "retravailler" plus facilement au coup par coup. Actuellement les deux modules (droite et centre) sont en cours de finition et la photo ci-dessus montre le module central avec la gare, le marché couvert et à l' arrière plan les maisons à pan de bois!  Sur l'avant et à droite on distingue la bascule qui annonce l'arrivée sur la halle. Cette photo ainsi que les trois autres ci-dessous sont en date du 18/11/2009.

09DEC01.jpg 09DEC02.jpg 09DEC03.jpg

Photo 1 : La place du marché. Derrière le marché, on distingue les maisons à pan de bois du futur bourg. On remarque le trait de coupure (sous le poste de sécurité) délimitant la planchette support du bâtiment de la gare.
Photo 2 : Sur cette vue, on peut voir la planchette support de la gare qui est pour moitié en place sur le module central et dont l'autre moitié (ici dans le vide) prendra place sur le module de l'église.  
Photo 3 :  Photo prise du bord du module du marché, côté spectateur. En arriere plan mise en place des maisons du bourg sur leur planchette support rajoutée au module.

Les choses avancent, mais il faut le temps, et il reste une bonne dose de travail à faire, et voici donc trois nouvelles vues du module tel qu'il se présente en janvier 2011!!!

Roch011.jpg Roch111.jpg Roch211.jpg

Photo 1 : La place du marché vue du haut du chateau d'eau. Derrière le marché à droite, on distingue le mur blanc du futur garage "Peugeot". Les barrières de délimitation de l'enceinte de la gare sont prètes mais pas encore posées!
Photo 2 : Photo prise du bord du second module (module de l'église). La planchette de la gare est maintenant bien intègrée sur les deux modulesOn distingue au fond à droite la halle. En premier plan (là ou se trouve le stylo feutre noir) on note le futur emplacement de l'église  (déjà construite) et du cimetierre.
Photo 3 :  Photo prise du bord du module de la gare, côté halle marchandise. On distingue ici la première mise en place de la rue "Grande" et des maisons qui la bordent: nous sommes là dans le quartier historique du bourg!! 

Nous sommes toujours en janvier mais les choses ont un peu avancé....... alors bon! voici de nouvelles vues plus ou moins générales.

Roch311M.jpg Roch411M.jpg Roch511M.jpg

Photo 1 : Vue d'ensemble du bourg prise à partir du bord droit du module central, c'est à dire en se plaçant juste au dessus du garage Peugeot visible sur le seconde photo. La première façade visible dans le coin en bas à droite de la photo est une demi-maison de chez "Makette" à laquelle le toit n'a pas encore été mis!
Photo 2 : Photo prise devant la halle, côté spectateurs. Le garage Peugeot en cours de construction est monté ici à faux frais juste pour imaginer sa future place dans le décor. En arrière plan on note de nouveau la présence de la façade "Makette" entre les maisons à pan de bois de la ligne avant.
Photo 3 :  Photo prise du bord du module de la gare, côté halle marchandise. On distingue ici en premier plan le marché couvert qui donne sur la place de la gare. Au fond l'église  et le chateau d'eau.  Les fonds présents sur les deux dernières vues ne sont pas les fonds prévus au final, mais ils me permettent de cacher un peu la misère des arrière-plans de la salle!!

Bien que non terminée, voici la première sortie en expo de Roc'h Annaick au Salon de Treflez en juillet 2011. Cela dit, on avance doucement!

roch610.jpeg roch911.jpeg roch711.jpeg
Roch611.jpeg Roch811.jpeg roch625.jpg

    Histoire à suivre en page"  Roc'h Annaick 2 "

Date de dernière mise à jour : 03/12/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×