Les wagons citernes

 citerne00.jpeg

Les wagons citernes sont des wagons spécialisés dans le transport des produits liquides ou pulvérulents. En fait les premiers wagons citernes sont donc les wagons foudre (dits aussi wagons réservoirs) et ce n'est que vers 1918 que vont apparaître les premiers wagons citernes vraiment spécialisés selon leur type de transports : produits pétroliers, produits chimiques ou produits alimentaires (huile, lait, vin). Cette spécialisation ira encore plus loin après la seconde guerre mondiale avec la distinction des produits pétroliers lourds et légers, les puvérulents (talc, ciment) et bien entendu le transport du gaz. L' entreprise "Paul Millet" créée en 1898, est sans doute la société française d' affretage de wagons citernes la plus ancienne et la plus connue d' entre nous.

 Les citernes à essieux du réseau sont de marque "Roco" et "Sachsenmodelle". Elles se décomposent en deux séries: l'une pour les liquides dits "alimentaires", et l'autre pour tout ce qui vient de la chimie et du pétrole. La première série illustrée ci-dessous comporte 5 "Roco" (Dubonnet) et 3 "Sachsenmodelle" (2 Paul Millet, 1 Ebano). Les photos montrent ici ces citernes telles que sorties de leur boîte..... reste donc la patine à appliquer! Je dois cependant préciser que si je devais acheter des citernes à essieux aujourd'hui, mon choix se porterait sur les productions "REE" qui sont plus fines en détaillage et gravure pour un prix très raisonnable.

cit001M.jpg cit002M.jpg cit007M.jpg
cit004M.jpg cit003M.jpg cit05M.jpg

Egalement 3 citernes pour les liquides issus de l' industrie chimique et pétrochimique.. Là encore ce sont des "Sachsenmodelle" dans leur jus d'origine!

cit008M.jpg cit011M.jpg cit012M.jpg

Comme dit plus, voici qu'en ce début 2013, les premiers wagons citernes "REE" apparaissent à Roc'h Annaick, avec deux citernes à essieux "Caltex" et comme je le dis plus haut; une finesse de gravure excellente, un roulement impeccable...... de très beaux wagons!!! 

cit013.jpeg cit14.jpeg Acit15.jpeg

 Et voilà qu'en plus; arrive la première citerne à bogies, une REE Modeles également (cadeau AL2 tout comme les 2 au dessus!!)...... Là encore un très beau wagon.

cit17.jpeg cit18.jpeg cit19.jpeg

 

Date de dernière mise à jour : 11/01/2013

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×