Voitures USI ou ANF

 USIrame.jpeg

Les voitures "Unifiées de Service Intérieur" dites USI, ont été construites au total à 803 unités. C' est  la première série importante de voitures de grande ligne à couloir central dont le concept avait été testé avant guerre sur le PO ainsi qu' au Sud-Est à partir d' anciennes voitures PLM. Les Ateliers du Nord de la France seront chargés de la première commande en 1960 et des suivantes jusqu' en 1971, les livraisons allant de 1962 à 1974. A noter que parfois ces voitures sont nommées AFN  (du nom du constructeur!) et sont facilement reconnaissables à leur ligne peu ronde et à leurs portes d' accès en retrait de la façade latérale. Comme pour les UIC les livrées ont été le vert celtique (vert 301) à l'origine avec sigle SNCF (lettres droites et jaunes) en extrémité droite des voitures et marquage de classe sous les baies d' extrémité.  A partir de 1959, la bande jaune au dessus des baies marque les voitures de 1ière classe (la bande verte des 2ième classe n' apparaîtra qu' à partir de 1978). En 1970, les voitures autorisées à 160km/h recoivent la livrée C160 verte avec bandeau de baie en gris métallisé "aluminium". Le sigle devient jaune et allongé et les indications de classe sont jaunes et à hauteur des baies. A partir de 1978 cette livrée C160 est généralisée à toutes les voitures mais le bandeau (et les portes) perd son éclat métallisé et devient gris 804. Le sigle reste allongé mais vire au blanc et arrivent les cartouches de classe type "Corail".
Il existe 2 types de chaudron pour ces voitures:
*1/  les B10 (120 premières livraisons) sont à couloir central avec 10 baies vitrées latérales régulièrement espacées sur la façade.Seules les 50 premières sont munies de soufflets. Toutes les suivantes auront des bourrelets d'intercommunication type UIC. Après 1980, les voitures à soufflets seront finalement équipées de bourrelets.
*2/  les A4t4 ayant en extrémité deux salles à couloir central séparés au centre par 4 compartiments à couloir latéral ont été spécialement conçues pour les voitures de 1ière classe. Elles ont également 10 baies vitrées mais en espacement variable : les 4 centrales (compartiments) sont plus espacées que les 3 baies de chaque extrémité. A noter qu' après 1962, tous les chaudrons (quelque soit l'amènagement intérieur B10t ou A4t4) seront du type 2 pour harmonisation de l'outillage de construction et de maintenance.

Sur le réseau, seules trois voitures USI circulent, à savoir une voiture 1ière classe et deux voiture 2ième classe toutes trois en livrée verte et en chaudron type 2 (donc entre 1962 et 1970!). Ce sont des "LSModeles" et je dois avouer que je les trouve superbes et très bien reproduites. Ne pouvant former une grande rame à elles seules, elles voyagent souvent mélangées avec de la voiture type Est et parfois même dans une rame d' UIC!

USI01M.jpg USI06M.jpg USI03M.jpg
USI04M.jpg USI05M.jpg USI07M.jpg

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×