La gare 3

Construction suite 1

       J' ai donc défini mes quatre principales étapes qui vont me permettre d'obtenir les façades pratiquement terminées. Restera ensuite à ajouter le détaillage si nécessaire et à se pencher sur le problème des piliers d'angles. Bien entendu, l'ordre de ces quatre étapes reste purement théorique, car je vais simplement découper mes trois pignons dans le même temps : les deux premiers dans mon carton de 2mm et ensuite le dernier dans le carton de 1mm. Je ferai ensuite ma découpe de fenêtres en série sur les trois pignons puis suivra la découpe de mes moulures et reliefs avant de m'engager sur les différents collages et "coloriages". Autre aide et non des moindres, l'outil informatique qui me permet d'éditer mes pignons et façades directement  à l'échelle sur des feuilles autocollantes. Ces patrons une fois apposés sur mon carton me permettent de passer très rapidement et sans erreur aux différentes découpes. De même les travaux de peinture vont s'exécuter en série sur les différentes pièces, ainsi le séchage sera simultané. Tant que j'y suis, il me faut penser que vu la longueur des façades "rue et voie" (environ 60cm), il sera nécessaire de renforcer l'ensemble par des entretoises, je vais profiter du travail sur les pignons pour en sortir quatre de plus dans mon carton de 2mm. Ces quatre entretoises devraient être suffisantes pour rigidifier l'ensemble de la gare lors du montage final..... Cela étant, je n'en suis pas encore là!!!

     Je reviens donc sur le travail du jour, à savoir la fabrication des pignons nord et sud de la gare. Comme dit plus avant, j'ai édité quatre plans du pignon sur des feuilles de papier autocollant. J'ai collé deux de ces plans sur mon carton de 2mm d'épaisseur et les deux  autres sur mon carton en 1 mm.  Photo 1 :   Sur mon premier carton de 2 mm d'épaisseur (pièce blanche à gauche je découpe les ouvertures ; ici les quatre fenêtres du pignon nord (pièce couleur crème à droite). Pour cela j'ai fait des ouvertures qui correspondent à l'encadrement mural extérieur de ces fenêtres. Je colle maintenant mes vitrages (feuille de rétroprojecteur) sur ce pignon intérieur et je laisse sécher. Photo 2 : Avec un des cartons en 1 mm, je refais mon opération de découpe des ouvertures. Ce coup ci les fenêtres seront découpées au raz des boiseries d'encadrement. Des bandes de papier blanc seront ensuite collées le long de ces tranches de fenêre pour délimiter bien proprement les encadrements en bois de ces dernières. Reste maintenant à coller les petits bois de ces fenêtres, ici des bandes de styrene "Evergreen" en respectant au mieux les différentes largeurs de ces petits bois (pièce blanche de gauche). Je mets le tout à sécher sous presse pour éviter tout risque de vrillage du carton. La pièce de droite de cette photo montre le résultat des étapes 3 et 4 de la construction. Le deuxième pignon sur le carton de 2mm a été découpé, les fenêtres sont ouvertes, la teinte rose de fond est appliquée (c'est l'étape 3) et j'ai fait ma découpe des reliefs (partie crème) qui sont déjà collés sur la pièce de droite. De même le détaillage du pignon (pancarte "Saint Brieuc" et armoiries...) a été posé. Photo 3 : Les quatre parties de chaque pignon sont superposées et collées.Les pignons nord et sud une fois assemblés et pratiquement terminés. Bien entendu, le pignon sud représenté est celui des années 50, donc avec le garage (visible ici en blanc) et qui n'existe plus aujourd'hui.

        Je passe maintenant à la construction du garage , qui aujourd'hui a été détruit. Je dois donc me contenter du plan d'origine pour ce qui est des côtes et d'une photo en noir et blanc (Photo 4) pour le reste. Donc pour les mesures, rien à dire, mais en ce qui concerne la décoration je suis obligé de "supposer les choses" en restant dans l'ambiance générale! Photo 5 : les trois murs du garage en cours de construction. Photo 6 : vérification des côtes par superposition à blanc du mur d'entrée du garage sur le pignon sud de la gare.

               Tout cela pour arriver au montage à blanc du garage accollé au pignon sud ci-dessous.  Photos 7 et  8 : le côté voies. Photo 9 : vue de face du garage. Photos 11 et 12 : le côté rue. Reste maintenant à mettre en place le toit du dit garage et on pourra passer aux deux façades de la gare!

Voir la suite ici

Date de dernière mise à jour : 22/03/2018

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×