la gare 4

Construction suite 2

    Comme vu en page précédente, les pignons et le garage sont maintenant bien avancés, et je suis passé à la mise en chantier des façades côté rue pour commencer et côté voies ensuite.... Vu la longueur de ces façades(60cm de long sur près de 15cm de haut), je n'ai pas voulu les lancer en même temps, mais avancer sur l'une d'elles afin de mettre au point ma méthode de travail en ce qui concernait les diverses superpositions de cartons et la correspondance des différentes ouvertures (fenêtres et portes) de ces façades. Pourquoi le côté rue pour debuter; tout simplement parce qu'il y a moins d'ouvertures que sur le côté voies! En fait le travail n'a présenté aucune difficulté majeure,  mais reste un peu chronophage de part la répétition des découpes de ces fameuses ouvertures dans les façades. Cela étant les choses avancent et je peux aujourd'hui commencer à montrer les premiers résultats! Photo 1 : la facade côté rue en cours de montage. Reste encore à mettre en place certaines moulures d'encadrement. La première partie de ces moulures (a droite) est en place et collée, la seconde partie est découpée et pré-peinte avant d'être posée. Photo 2 : La seconde partie des moulures est positionnée a faux frais, histoire de vérifier que tout va bien! Photo 3 : Le côté rue est bien avancé et le côté voies démarre avec la première cloison! 

 

     Les côtés rue et voies sont maintenant bien avancés, et la découpe des quatre entretoises est en cours. De même, pour pouvoir poser correctement par la suite ces entretoises, il me faut placer des cales de fixation, ainsi que des renforts longitudinaux au sol, à la limite de l'étage et sans doute en bordure de toiture; ce qui permettra d'assurer la rigidité du batiment en empèchant par la suite le gauchissement des façades. Ces cales et renforts sont des baguettes de bois qui seront ensuite (comme l'arrière des façades) plastifiés afin de neutraliser au mieux l'effet de l'humidité de l'air dans le temps. Photo 4 : L' envers du décor de la façade voies avec ses cales de centrage des entertoises et ses renforts longitudinaux de rigidité. Au dessus les trois premières entretoises en cours de découpe.  Photo 5 : Détail de la photo 4. Photo 6 : Travail sur les toitures. Sur une base carton, j'utilise des bandes de papier (type Canson à graver) de couleur ardoise (normal puisque ma toiture est en ardoise!). Ces bandes sont de 6mm de haut, gravées verticalement tous les 4 à 5mm et sont collées sur la base carton en se recouvrant sur 3mm...... Ne pas oublier de commencer par le bas de la toiture!!

   Photo 7: Détail de la photo 6. Restera encore à patiner l'ensemble.  Photo 8 : Premier montage à blanc du corps principal de la gare sur la future embase du module. Comme on peut le voir, l'embase est constituée d'une plaque d'isolant en polystyrène extrudé, sur laquelle je colle des plaques de dépron (3 et 6mm) pour faire mes trottoirs ou rues par exemple. Ici les pavés de la rue sont déjà gravés et la premièer mise en peinture est effectuée. Photos 9, 10 et 11 : Autres vues de ce premier montage à blanc. Photo 12 : photo de la façade actuelle pour comparaison avec mon résultat..... Pour l'instant cela ne me déplait pas et je ne suis pas trop mécontent de mon travail.

Page suivante

Date de dernière mise à jour : 12/10/2018

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site