Saint Brieuc 2

La gare centrale des chemins de fer départementaux

  

     La gare de Saint-Brieuc-Centrale est l' ancienne gare ferroviare point de départ du réseau départemental à voie métrique des Chemins de fer des Côtes du Nord (CdN), située dans la commune de Saint Brieuc, préfecture du département des Côtes d'Armor (anciennement Côtes du Nord) en Bretagne. Au cours de l'évolution du réseau, des bâtiments sont venus se rajouter à ceux de la gare d'origine. On pourra considèrer ainsi que la gare en elle même s'est faite en deux étapes: le premier bâtiment (plein pied) et sa marquise, puis plus tard le second bâtiment (bâtiment à étage) accollé de l'autre côté de la marquise. Les bâtiments de cette gare ont été préservés sous l'action de l'Association des Chemins de fer des Côtes du Nord et les parties subsistantes aujourd'hui ont été inscrites au titre des monuments historiques le 3 mars 2014. Après la fermeture des lignes ferroviaires, la gare a servi de gare routière avant d'être reconvertie aujourd'hui en restaurant universitaire.

         Construite entre 1902 et 1905, la gare d'origine est l'oeuvre de Louis Harel de la Noë. Elle se compose d'une bâtisse basse servant de bâtiment voyageur et de centre administratif du réseau, et de sa marquise. La voute de cette derniere, soutenant sa charpents décrit la courbe d'une chainette renversée, ce qui représente un arc de parabole de 28 metres d'ouverture permettant de couvrir quatre voies. Cette gare est un exemple de la mise en oeuvre du béton armé au tout début du 20ème siècle. Photos 1, 2 et 3 : trois reproductions de cartes postales, permettant de se rendre compte de ce qu'était cette gare en début de 20ème siècle.

 

       

            La seconde partie de construction est celle du bâtiment que je considère aujourd'hui comme "principal", il fait face au bâtiment d'origine de l'autre côté de la marquise. Je n'ai à ce jour pas plus de détails sur la construction de ce second bâtiment. Donc mis à part les photos actuelles (ou plus anciennes) et les copies des plans d'origine (aimablement fournies par les membres du club de Lamballe) je n'ai pas grand chose! Bien entendu, si de votre côté vous en savez plus, je suis preneur de toute information! merci d'avance.  Photo 4 : l'arrière de la gare dans les années 50.  Photo 5 et 6 : la gare dans son jus actuel.

 

 

Page suivante

 

Date de dernière mise à jour : 25/02/2018

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×